Découvrez le parcours des HMS Erebus et Terror, les navires de l’expédition Franklin

Billets

Venez résoudre le mystère de la disparition de l’expédition de sir John Franklin et découvrir l’ultime lieu de repos des navires à l’aide d’une carte géante, de récits inuits et d’autres indices.

Il aura fallu plus de 150 ans et 60 opérations de recherche pour retrouver les navires Erebus et Terror de l’expédition Franklin. Combien de temps vous faudra-t-il pour percer le mystère? Venez visiter l’exposition Périr dans les glaces – Le mystère de l’expédition Franklin et apprenez-en davantage sur l’histoire des 129 hommes disparus dans l’Arctique en 1845 de même que sur les diverses théories entourant leur sort. Mettez-vous ensuite dans la peau d’un archéologue subaquatique, et utilisez l’histoire orale inuite, des outils de recherche géographique et diverses preuves afin de retrouver les épaves.

Explorez l’Arctique canadien au moyen d’une carte géante au sol et travaillez en famille pour repérer des indices dissimulés à travers les consignes de l’Amirauté britannique qui ont été transmises à sir John Franklin, des notes manuscrites et des tableaux. Vous serez en mesure de constater le rôle crucial qu’ont joué les récits inuits traditionnels, transmis de génération en génération, dans l’éventuelle découverte des épaves.

Ces activités sont conçues pour les passionnés de l’expédition Franklin ainsi que pour des enfants de 8 ans et plus et leur famille.

Image : Le HMS Erebus prisonnier des glaces, 1846, François Étienne Musin. © National Maritime Museum, Greenwich, London, collection Caird

Dates et heures
Français Anglais
Le samedi 3 mars 2018
11 h à 15 h
11 h à 15 h
Le dimanche 4 mars 2018
11 h à 15 h
11 h à 15 h