L’expression de l’Arctique moderne – Dessins de la région nord de l’île de Baffin, 1964 est une exposition itinérante, réalisée par Norman Vorano, réunissant 50 magnifiques dessins récemment acquis par le Musée canadien de l’histoire. Réalisés au printemps 1964 par des femmes et des hommes inuits des régions de Clyde River (Kanngiqtugaapik), Pond Inlet (Mittimatalik) et Arctic Bay (Ikpiarjuk), au Nunavut, les dessins témoignent avec éloquence des pensées, inquiétudes, souvenirs et observations des habitants du Nunavut à une époque de bouleversements sociaux. Cette exposition trilingue et novatrice réunissant les oeuvres de plusieurs artistes, réalisée en étroite collaboration avec des individus de la région, est riche en récits et souvenirs détaillant les modes de vie illustrés. Elle souligne également la contribution de Terry Ryan, l’homme qui a encouragé les artistes à consigner leurs expériences sur papier il y a 50 ans. L’exposition comporte des témoignages audiovisuels recueillis dans la région nord de l’île de Baffin.

Une exposition itinérante réalisée par le Musée d’art Agnes Etherington, Université Queen’s, Kingston, et le Musée canadien de l’histoire, Gatineau, et rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Itinéraire de l’exposition

Lieux Dates
Burnaby Art Gallery, Burnaby 17 novembre 2018 – 13 janvier 2019
Woodstock Art Gallery, Woodstock 16 février 2019 – 30 juin 2019