Dessins du passé – Représentations de la modernité inuite dans la région nord de l’île de Baffin, 1964 est une exposition itinérante, réalisée par Norman Vorano, réunissant 50 magnifiques dessins récemment acquis par le Musée canadien de l’histoire. Réalisés au printemps 1964 par des femmes et des hommes inuits des régions de Clyde River (Kanngiqtugaapik), Pond Inlet (Mittimatalik) et Arctic Bay (Ikpiarjuk), au Nunavut, les dessins témoignent avec éloquence des pensées, inquiétudes, souvenirs et observations des habitants du Nunavut à une époque de bouleversements sociaux. Cette exposition trilingue et novatrice réunissant les oeuvres de plusieurs artistes, réalisée en étroite collaboration avec des individus de la région, est riche en récits et souvenirs détaillant les modes de vie illustrés. Elle souligne également la contribution de Terry Ryan, l’homme qui a encouragé les artistes à consigner leurs expériences sur papier il y a 50 ans. L’exposition comporte des témoignages audiovisuels recueillis dans la région nord de l’île de Baffin.

Coproduite avec l’Agnes Etherington Art Centre de l’Université Queen’s, Kingston, Ontario et avec l’appui du Programme d’aide aux musées, l’exposition a été créée en association avec des partenaires de Clyde River et de Pond Inlet, au Nunavut.

Itinéraire de l’exposition

Lieux Dates
Agnes Etherington Art Centre, Kingston 7 janvier 2017 – 9 avril 2017

Photo :
Joshua Koomangapik (Pond Inlet), Man wearing Antlers, 1964, Musée canadien de l’histoire