Main Menu

Planifiez Votre Visite

Le Musée canadien de la poste souligne le Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en proposant une remarquable exposition de timbres émis par les pays du Commonwealth et les territoires britanniques outre-mer depuis son accession au trône en 1952. Dignes d’une reine – Une célébration philatélique des 60 ans de règne de la reine Élisabeth II réunit 645 effigies postales illustrant son règne.

À titre de chef du Commonwealth et de reine de plusieurs de ses États membres, Elizabeth II est apparue sur de nombreux timbres-poste au cours des ans. Cette tradition date de 1840, alors que fut émis le tout premier timbre de l’histoire, le « Penny Black », à l’effigie de la reine Victoria. Elizabeth II, qui possède une collection philatélique exceptionnelle, approuve tous les timbres sur lesquels elle figure.

L’exposition Dignes d’une reine présente certains des timbres les plus fascinants, qui se distinguent par leur qualité d’impression, leur diversité et la variété des portraits choisis. Ils proviennent de quelque 40 pays et territoires, dont le Tuvalu, le Swaziland, la Sierra Leone, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Maurice, la Jamaïque, Gibraltar, le Belize et les îles Malouines. Parmi les pièces particulièrement remarquables de la collection, les visiteurs pourront admirer un bloc-feuillet commémoratif émis en 1993 par Anguilla pour célébrer le 40e anniversaire du couronnement de la reine, ainsi qu’un timbre de la Grande-Bretagne imprimé en 1986 pour souligner son 60e anniversaire de naissance. Un timbre de 10 cents, réalisé par le service postal de la Barbade à l’occasion du Jubilé d’or de la reine, en 2002, montre la jeune princesse Elizabeth dans une pose détendue.

Tous les timbres de l’exposition proviennent de la collection que possède le Musée canadien de la poste, une collection regroupant plus d’un demi-million de timbres. Ces pièces philatéliques décrivent l’histoire nationale de même que le développement social et économique de divers pays au moyen d’illustrations montrant leurs chefs d’État, leur art, leur architecture, leur culture populaire, leurs avancées scientifiques et technologiques, leurs symboles nationaux, leur faune et leur flore, entre autres thèmes.

Dignes d’une reine – Une célébration philatélique des 60 ans de règne de la reine Élisabeth II sera présentée au Musée canadien de la poste du 19 mars au 8 octobre 2012.
Image :