Expédition : l’Arctique

Billets

Expédition : l’Arctique – elle a exploré le plus vaste territoire avec le plus grand nombre de navires pour devenir la plus riche en découvertes. Une aventure mémorable où se conjuguent succès et tragédies.

Suivez les traces des scientifiques, explorateurs, guides inuits et autres membres de cette expédition historique. L’exposition évoque les victoires et les revers de cette aventure et montre comment elle a marqué le Grand Nord canadien et ses populations. Une entreprise qui a redessiné la carte de l’Arctique en plus d’accroître nos connaissances sur son environnement et ses cultures.

Découvrez l’exposition virtuelle Peuples et connaissances du Nord et les histoires, photos et vidéos de l’expédition.

Expédition : l'Arctique vous fait revivre ce voyage en vous initiant aux moyens de transport de l’époque et à la vie dans les camps. Voyez du même coup son apport considérable à notre compréhension de l’Arctique.

À l’aide d’artefacts, de spécimens, de photographies, de films, d’enregistrements sonores et de postes interactifs, retracez le parcours de ces hommes et femmes qui ont exploré le Grand Nord canadien.

L’exposition est organisée par le Musée canadien des civilisations en collaboration avec le Musée canadien de la nature.

Image :
Anavik à la péninsule de Banks, inlet Bathurst, Territoires du Nord-Ouest (Nunavut) Photo © Musée canadien des civilisations, Photo Rudolph Martin Anderson, 1916, 39026