HAÏDA – Vie, âme et art

Sur l’archipel qui est leur terre natale, situé le long de la côte Nord-Ouest, les Haïdas ont créé un monde artistique exceptionnel, ajoutant beauté, pouvoir et sens à des objets de tous les jours, pour en faire de véritables oeuvres d’art. Les sculpteurs et les tisserands qui ont confectionné ces pièces ont su combiner les compétences techniques requises par la fonction des objets ainsi que les formes élégantes et les contours fluides, issus de l’imagination créatrice.

Des siècles durant, la qualité de leur travail et la créativité de leurs oeuvres ont attiré l’attention du monde extérieur. Le style artistique haïda a été comparé à une langue ancienne dotée d’une grammaire visuelle et d’un vocabulaire forme d’animaux et de créatures mythologiques. Sculptées et peintes sur du bois, de la pierre ou d’autres matériaux, ces figures racontent une histoire, indiquent la lignée d’un groupe social ou encore expliquent des notions philosophiques. Selon la tradition orale des Haïdas, les arts visuels ont constitué un moyen principal pour la communication et la préservation de l’histoire des familles. Véritable expérience immersive, l’exposition est aussi l’occasion de faire la connaissance intime d’un peuple désireux de partager la dimension contemporaine de sa culture.

UNE EXPOSITION RÉALISÉE PAR LE MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE ET LE MUSÉE McCORD EN PARTENARIAT AVEC LE HAÏDA GWAII MUSEUM

Photo :
Hochet en forme de corbeau
Musée McCord
ME892.12.2