Main Menu

James Cameron – Défiez les fonds marins 3D

Billets

Le cinéaste James Cameron rêvait depuis toujours de descendre dans les endroits les plus profonds de l’océan. Voici en images le remarquable accomplissement de ce rêve. JAMES CAMERON – DÉFIEZ LES FONDS MARINS 3D relate la périlleuse plongée en solitaire de Cameron dans la fosse des Mariannes – à plus de 11 000 mètres de profondeur – au commande d’un submersible qu’il a conçu lui-même. Suivez-le dans cette incroyable odyssée qui célèbre la science, le courage et les plus hautes aspirations humaines.

 

 

LE SAVIEZ-VOUS?

  • La profondeur de la fosse des Mariannes dépasse de 7 000 pieds (plus de 2 130 mètres) la hauteur du mont Everest.
  • Le sous-marin de James Cameron, DEEPSEA CHALLENGER, a été conçu pour résister à une pression de 8 tonnes. Ce qui équivaut au poids de 45 à 50 avions gros-porteurs.
  • La cabine du pilote du sous-marin DEEPSEA CHALLENGER n’a que 43 pouces (moins de 2 mètres) de diamètre, alors que James Cameron mesure plus de six pieds (plus de 1 mètre 80).
  • James Cameron a choisi de donner la forme d’une sphère à la cabine du pilote du sous-marin, car les objets ayant cette forme résistent mieux à la pression.
  • En 1960, Jacques Piccard et le lieutenant de la marine Don Walsh descendent au fond de la fosse des Mariannes, mais remontent immédiatement à la surface, car ils n’y voient rien. James Cameron a été le premier homme à se rendre seul dans la fosse où il a pu passer trois heures.
  • Plus de 180 instruments – allant des piles au sonar – fonctionnaient lors de la plongée de James Cameron. À tout moment, l’un des instruments aurait pu faire défaut sous autant de pression.
  • James Cameron a dessiné la toute première esquisse du DEEPASEA CHALLENGER sur une serviette de table, sept ans avant la plongée de ce sous-marin.

LE FILM EN IMAGES

Avis

Les crédits de certains films présentés dans ce cinéma sont disponibles seulement en anglais puisqu’ils ont été produits par une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner.

Dates et heures
Français Anglais
Le mardi 25 octobre 2016
15 h
Le jeudi 23 février 2017
11 h