Main Menu

JAPON : Tradition. Innovation.

Billets

JAPON : Tradition. Innovation. nous montre de manière frappante comment la technologie et le design d’avant-garde du Japon sont enracinés dans les traditions du pays.

Dans la foulée des évènements tragiques survenus le 11 mars dernier, soit le tremblement de terre et le tsunami, nous constatons encore une fois la résilience du peuple japonais et l’esprit d’entrepreneuriat qui l’anime, des atouts qui lui ont déjà permis de surmonter les pires difficultés.

En révélant des parallèles inattendus entre ancien et nouveau dans un pays qui demeure fermement lié à la tradition tout en fonçant à vive allure vers le futur, JAPON : Tradition. Innovation. offre un aperçu exceptionnel de l’ingéniosité des Japonais.

L’exposition compare des designs contemporains et des artefacts de la période Edo (1603-1867). Cinq thèmes – les déplacements, la robotique, le statut social, la culture de consommation et le divertissement – montrent comment des influences ancestrales ont façonné le Japon contemporain et entraîné des répercussions sur le monde dans son ensemble.

Les juxtapositions entre ancien et nouveau célèbrent les cycles inventifs du Japon qui s’étendent sur des siècles. Nous considérons les bandes dessinées (mangas) du XXIe siècle comme les descendants des estampes sur bois (ukiyo-e) du XIXe siècle. Les tenues d’avant-garde, les armures de samouraïs et les élégants kimonos en soie comportent des similitudes troublantes. Un palanquin (norimono) possède des caractéristiques d’une voiture compacte économique. La création de robots industriels s’inspire de figurines mécaniques (karakuri ningyo) vieilles de 200 ans. Des paravents peints il y a des centaines d’années continuent d’inspirer des artistes du XXIe siècle.

Superbe et inspirante, JAPON : Tradition. Innovation. présente des artefacts historiques rares prêtés par l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. L’exposition est créée en partenariat avec le Musée national de l’histoire japonaise, à Sakura au Japon.

Malgré la crise actuelle, nos partenaires japonais ont souhaité que l’ouverture de l’exposition ait lieu comme prévu, témoignant ainsi de la ténacité et de la foisonnante créativité du Japon.

JAPON – Tradition. Innovation. est organisée par le Musée canadien des civilisations avec la collaboration du Musée national de l’histoire japonaise (Sakura, Japon) et de l’ambassade du Japon au Canada.

Le Musée canadien des civilisations remercie tous les commanditaires et donateurs de JAPON – Tradition. Innovation. : le commanditaire présentateur Subaru Canada, Inc.; le commanditaire associé Anritsu Electronics Ltd.; le commanditaire de l’ouverture Honda Canada Inc.; l’Organisation commémorative de l’Exposition universelle de 1970; la Fondation du Japon; la Fondation internationale Toshiba; et le commanditaire en nature PARO Robots U.S., Inc.