Main Menu

Joséphine Bonaparte – Une soirée en compagnie de l’auteure Sandra Gulland

Planifiez Votre Visite

L’auteure Sandra Gulland révèle la source d’inspiration de sa trilogie de romans historiques sur Joséphine, la première épouse et le grand amour de Napoléon Bonaparte.

On a beaucoup écrit sur la vie légendaire de Napoléon Bonaparte, mais c’est son grand amour, sa première épouse, qui ont inspiré l’auteure canadienne Sandra Gulland. Sa trilogie à succès de romans historiques – Vies et secrets de Joséphine B., Passions et chagrins de Madame Bonaparte et Le dernier bal de l’Impératrice – s’inspire de la vie de Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, devenue Joséphine Bonaparte. Lors de cette causerie, Sandra Gulland exposera les motifs qui l’ont incitée à écrire sur Joséphine. Elle discutera de ce qu’elle a appris sur sa vie pour le moins surprenante, en s’attardant sur certaines croyances populaires. Joséphine a-t-elle été infidèle? A-t-elle été le porte-bonheur de Napoléon?

Une période de questions et une séance de dédicaces suivront la présentation. Cette conférence s’inscrit dans une série présentée parallèlement à l’exposition spéciale Napoléon et Paris, laquelle explore la relation complexe qui unissait un homme légendaire à l’une des plus belles villes du monde.

(En anglais)

Photo : James Brylowski

Dates et heures
Français Anglais