Billets

La Grande Galerie donne un aperçu saisissant de l’histoire et du patrimoine culturel et spirituel des Autochtones de la côte ouest du Canada. Son fenêtrage de forme incurvée, haut de six étages, offre une vue imprenable sur la Colline du Parlement. La salle constitue la pièce maîtresse de l’architecture du Musée et l’un des lieux publics les plus imposants au pays.

Les visiteurs y découvriront, sur une promenade de bois en bordure du Pacifique, six maisons autochtones représentatives des habitations des Premières Nations de cette région. Ils pourront également admirer de magnifiques mâts totémiques, le modèle en plâtre de la sculpture réalisée par le célèbre artiste haïda Bill Reid, L’esprit de Haida Gwaii, et la sculpture en bronze doré créée par Robert Davidson, Le Corbeau apportant la lumière au monde.

Derrière les façades des maisons se trouvent deux expositions : Les Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest et Du fond des âges – La préhistoire des Tsimshians.

L’exposition Les Premiers peuples de la côte Nord-Ouest brosse un portrait intéressant de cette nation amérindienne — une nation fermement enracinée dans l’histoire qui continue de s’épanouir et d’évoluer au XXIe siècle. Récemment rafraîchie, l’exposition est axée sur différents thèmes et rassemble des artefacts historiques et contemporains tirés de la prestigieuse collection du Musée.

Du fond des âges – La préhistoire des Tsimshians reconstitue des fouilles archéologiques effectuées de 1966 à 1978 dans la région de Prince Rupert, en Colombie-Britannique. Ayant pour cadre une forêt ancienne, l’exposition montre le mode de vie de la nation des Tsimshians à l’époque préhistorique et le rôle que joue l’archéologue en révélant le passé.

La Grande Galerie

Complétez votre visite en vous procurant le catalogue-souvenir de la Grande Galerie, offert en ligne et à la Boutique du Musée.

La Grande Galerie L’esprit de Haida Gwaii créée par Bill Reid Le Corbeau apportant la lumière au monde créée par Robert Davidson Étoile du matin, œuvre de Alex Janvier

MCC, photo Steven Darby, IMG2009-0096-0003-Dm

L’esprit de Haida Gwaii créée par Bill Reid
MCC, photo Steven Darby, IMG2009-0111-0001-Dm