Main Menu

Le Grand Nord

Billets

Venez parcourir les régions arctiques du Québec et du Labrador, ainsi que celles du nord de la Suède. Le Grand Nord vous fera découvrir ces terres et ces peuples dont l’ingéniosité leur a permis de s’adapter à un environnement à la fois hostile et riche.

Dans le film Le Grand Nord, l’Inuit Adamie Inukpuk nous guide dans la poursuite de hardes de caribous à travers le Canada nordique, sur un parcours annuel de plus de 7000 kilomètres, lequel leur a d’ailleurs valu le record des plus grandes migrations terrestres au monde. S’ouvrant sur un paysage exceptionnel, le film saisit depuis les airs les masses rousses des caribous galopant dans les déserts blancs de l’hiver, puis dans la toundra éclatante des couleurs éphémères de l’été.

Dans le cercle arctique de la Suède, le peuple des Saamis a appris à domestiquer le renne bien avant que d’autres cultures n’apprivoisent le cheval. Ces cow-boys du Nord vous invitent au rassemblement automnal, où ils s’affairent auprès de leurs troupeaux. Utilisant aussi bien leur musique traditionnelle, le jojk, que des moyens technologiques plus modernes, tels hélicoptères et téléphones cellulaires, les Saamis réunissent non moins de 5000 rennes venus des bois et des montagnes.

Le Grand Nord nous invite également à visiter les Inuits et les Saamis dans leurs maisons de neige et leurs tentes, où nous sont révélées leurs façons de vivre parfaitement adaptées à un milieu difficile. Patience, respect de la nature et liens avec la communauté figurent parmi les valeurs importantes que transmettent ces peuples à leurs enfants, afin que leurs coutumes de vie se perpétuent éternellement.

Avis

Les crédits de certains films présentés dans ce cinéma sont disponibles seulement en anglais puisqu’ils ont été produits par une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner.

Dates et heures
Français Anglais