Main Menu

Le Titanic canadien – L’Empress of Ireland

Billets

Dans la nuit du 29 mai 1914, deux navires plongés dans le brouillard entrent en collision sur le Saint-Laurent. L’Empress of Ireland et les 1 477 personnes à son bord coulent en moins de 15 minutes. On estime à 1 012 personnes – passagers et membres d’équipage – le nombre de victimes.

Montez à bord de ce qui fut autrefois un splendide transatlantique pour voyager dans le temps jusqu’à un moment charnière de l’histoire du Canada. À cette époque de grande croissance économique, l’Empress of Ireland et son homologue, l’Empress of Britain, transportent des centaines de milliers d’immigrants jusqu’à nos rives.

Vivez l’ambiance de fête qui règne lorsque le paquebot quitte le port de Québec, la situation confuse dans le brouillard, la collision fatale avec le charbonnier et la course désespérée pour fuir le navire en train de couler. De nombreux artefacts, dont la cloche et le compas du navire, et les comptes rendus de témoins oculaires, dont celui d’une survivante de huit ans, donnent vie à ce récit de dévastation et de sauvetage, de désespoir et de courage, qui retrace la plus grande catastrophe maritime de l’histoire du Canada.

Une exposition réalisée par le Musée canadien de l’histoire, Gatineau, en partenariat avec le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, Halifax.
 

Complétez votre visite en vous procurant le catalogue-souvenir Empress, offert en ligne et à la Boutique du Musée.

 

 

Source de l'image :
Œuvre originale de Ken Marschall ©1996. Modifications et design, MCH