Les aventures de MONSIEUR PATATE

Billets

8 juin 2013 au 5 janvier 2014

M. PATATE a besoin de votre aide! Joignez-vous à son équipe de tubercules et participez à des expéditions amusantes et éducatives. Rencontrez d’étonnantes créatures au cours d’un safari dans la jungle. Aidez-le à réparer une station spatiale et partez à la recherche de signes de vie sur la planète Neptato. Explorez l’océan avec Jacques Coustato. Participez à des fouilles archéologiques qui dévoileront les secrets du royaume de légumes du roi Patate aujourd’hui disparu. Une expérience « épatatante »!

Un aperçu de l’exposition

Bienvenue !

Dès l’entrée de l’exposition, les enfants s’attroupent autour d’une table, où sept patates montées sur des tiges et une vaste collection de parties du corps et d’accessoires leur servent à créer leur propre M. PATATE hilarant. Les possibilités infinies stimulent leur imagination et leur créativité, tout en favorisant le développement de leur motricité fine.

Patate en safari Spud Safari

Les jeunes inventeurs apprennent à imiter le monde des insectes en créant de fascinantes bibittes de la jungle à l’aide, entre autres, de tasses, de cuillères, de spatules, de raquettes et de brosses et ils identifient des bestioles par leurs cris. Ils montent à bord d’un modèle réduit de véhicule tout-terrain dans lequel ils communiquent avec leur quartier général.

Patate à la mer

Les jeunes océanographes embarquent dans un sous-marin en forme de pomme de terre, équipé pour explorer les profondeurs. Les boutons du tableau de bord déclenchent des effets sonores aquatiques et les musiciens en herbe peuvent composer une « ouverture pour océan » avec des tuyaux musicaux. Les enfants sont attirés par le banc de plongée qui se balance doucement. Le masque de plongée avec tuba fait vivre aux nageurs une odyssée imaginaire.

Patate en quête

Le professeur PATATE invite les archéologues en herbe à explorer les ruines d’un royaume de légumes aujourd’hui disparu. Un royaume entouré de mystères. Le socle de la statue du roi Patate est orné de labyrinthes conçus pour mettre à l’épreuve la persévérance et la patience des enfants, de même que leur capacité de résoudre les difficultés. Le socle est également équipé de 26 presses à gaufrer qui servent à imprimer en relief les « patatoglyphes », l’alphabet utilisé au royaume du roi Patate et qu’ils apprennent à déchiffrer. Sur le site, ils utilisent divers outils pour enlever des « débris » en plastique et déterrer des artefacts et des pictogrammes.

Patate en orbite

Les enfants accompagnent le commandant PATATE et son équipage à bord d’une station spatiale en orbite autour de la lointaine planète Neptato. Semblable à une aire de jeu sur le thème de l’espace, la station spatiale propose aux apprentis astronautes des activités à l’intérieur et à l’extérieur de son habitacle.

Amusant !

L’exposition prend fin tout en douceur : les enfants bougent devant un mur sensible au mouvement pour créer un motif de lumières scintillantes dont l’intensité fluctue comme celle des étoiles la nuit.

Pour télécharger la biographie
Comment un tubercule d’origine modeste est devenu une célébrité « épatatante »
La vie et l’œuvre de MONSIEUR PATATE

cliquer ici.

Autres activités:

Les vacances d'hiver avec MONSIEUR PATATE
Les 26, 27, 30 et 31 décembre de 10 h à 16 h
Musée des enfants
Durant la période des Fêtes, rendez-vous au Musée canadien des enfants avec vos proches pour jouer à des jeux de société, découvrir des histoires et regarder des films. Jouez au Parcheesi dans le jardin indien, aux échecs dans le marché du Moyen-Orient ou au backgammon dans la Tente bédouine. Découvrez les auteurs canadiens pour enfants dans la librairie de Lucy ou arrêtez-vous au Cinéma Canada pour un court métrage de l'ONF. N'oubliez pas de saluer MONSIEUR PATATE qui nous rendra visite durant la dernière semaine de l'exposition Les aventures de MONSIEUR PATATE.

Les aventures de MONSIEUR PATATE a été créée par le Betty Brinn Children’s Museum en collaboration avec Hasbro. MONSIEUR PATATE est une marque enregistrée de Hasbro, Inc. et est utilisée avec son autorisation. © Hasbro, 2013. Tous droits réservés.

Tournée nationale commanditée par

Avec le soutien de Debra Altshul-Stark et Brian Stark, et le Greater Milwaukee Foundation.