Les trésors de Franklin

Billets

Venez découvrir des témoins archéologiques de l’expédition Franklin. Manipulez des reproductions d’artefacts et des outils utilisés par les archéologues subaquatiques.

Pendant le Mois de l’archéologie, les familles, les passionnés d’archéologie et les détectives amateurs peuvent s’employer à résoudre un mystère historique : la triste destinée de l’expédition de sir John Franklin, qui était partie à la découverte du passage du Nord-Ouest. Les navires disparus, le HMS Erebus et le HMS Terror, comptaient 129 officiers et marins lorsqu’ils ont été vus pour la dernière fois par des Européens, en 1845. Leur disparition est à l’origine de l’un des plus grands mystères de l’histoire canadienne. Au cours des 150 dernières années, de nombreuses équipes de recherche et expéditions scientifiques ont essayé de reconstituer le périple de sir John Franklin. Elles ont découvert différentes preuves : des artefacts dispersés, des sépultures isolées, des boîtes de conserve de mauvaise qualité et des témoignages d’Inuits. En 2014, des chercheurs canadiens ont enfin retrouvé le HMS Erebus. Vous manipulerez des reproductions d’artefacts recouvrés et manierez certains des outils utilisés par les archéologues subaquatiques pour explorer l’épave.

Ce programme est organisé par le Musée canadien de l’histoire, en partenariat avec Parcs Canada et le Musée royal de l’Ontario.

Photo : Parcs Canada / André Bernier

 

Commanditaires et partenaires

Sur les traces de Franklin - Commanditaires

Dates et heures
Français Anglais