Perles de vie – Parures de l’Afrique orientale et australe

Planifiez Votre Visite

2005-2006 : Salle A des Expositions spéciales

L'exposition présente des fragments de l'histoire de l'ornementation personnelle en Afrique orientale et australe, à travers des objets issus de collections canadiennes. La fonction principale de ces ornements est d'identifier l'individu et son groupe d'appartenance. Fabriqués exclusivement par les femmes, ils sont encore aujourd'hui utilisés en Afrique orientale et australe, mais sous des formes en constante mutation. Parallèlement à leur abandon progressif, on assiste aujourd'hui à un renouveau de la fabrication des ornements de perles, dont un des objectifs est l'acquisition de revenus; pour d'autres, le costume traditionnel est devenu aujourd'hui un outil de revendication identitaire.

L'objectif de l'exposition est de placer les objets présentés en perspective, en offrant leurs fonctions et contextes d'usage à l'époque de leur collecte et en les replaçant dans le contexte de l'Afrique actuelle grâce à la participation visible de la communauté est et sud-africaine locale.