Profit et ambition – La traite des fourrures au Canada, 1779-1821

Billets

2009-2010 : Salle E des Expositions spéciales

Vers la fin du XVIIIe siècle, une entreprise de Montréal, la Compagnie du Nord-Ouest, se lance dans une aventure qui reliera d'un océan à l'autre un territoire qui deviendra plus tard le Canada. À bord de leurs fragiles canots d'écorce, des jeunes hommes audacieux se rendent aux confins de l'Ouest et du Nord canadien pour faire le commerce de la fourrure avec les Premiers Peuples. Au cours de leurs voyages, ces aventuriers explorent de nouveaux territoires et ouvrent des routes commerciales qui jetteront les bases du Canada tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Avec quelque 250 artefacts historiques, l'exposition raconte les exploits des explorateurs, le commerce de la fourrure ainsi que les conditions de vie et de travail des partenaires, des commis, des voyageurs, des trappeurs autochtones et des « épouses du pays ».