Série Midi-causerie – La parole aux conservateurs

Planifiez Votre Visite

Abritez-moi : L'échec de la défense civile du Canada lors de la guerre froide, 1945-1963

Comment vous débrouilleriez-vous, votre famille et vous, en cas de guerre nucléaire? En 1945, le gouvernement canadien a entrepris la création de plans de défense civile et a encouragé la population à se joindre à des groupes locaux de survie. Au moment de la crise des missiles à Cuba en 1962, le programme de défense civile était la cible de nombreuses railleries et le public n'était pas préparé à affronter une guerre nucléaire. Cette conférence-midi s'intéressera aux réactions du Canada devant la guerre froide et aux défis d'instruire le public quant à la menace d'un anéantissement nucléaire, en plus d'avancer une explication de l'échec du programme de défense civile du Canada.

Andrew Burtch, historien de la période d'après 1945

Andrew Burtch occupe au Musée, depuis mai 2006, le poste d’historien responsable de la période d’après 1945. À titre de conservateur de la galerie 4, Une paix violente, il s'occupe des dossiers qui se rapportent aux conflits survenus depuis le début de la Guerre froide jusqu’à aujourd’hui.

M. Burtch a obtenu son doctorat en histoire du Canada à l’Université Carleton, en 2009. Son domaine de recherche inclut le front intérieur de la Guerre froide et la défense civile face à l'armement nucléaire. Il a contribué à la réalisation des expositions permanentes et temporaires sur la mission canadienne en Afghanistan, le maintien de la paix à Chypre et les efforts pour résoudre le conflit en ex-Yougoslavie. M. Burtch a publié divers articles et critiques d’ouvrages. Son premier livre, Give Me Shelter: The Failure of Canada’s Cold War Civil Defence, est maintenant disponsible aux Presses de l’Université de la Colombie-Britannique.

M. Burtch est aussi associé de recherche au Centre d’étude de la politique étrangère canadienne et du fédéralisme, à l’Université de Waterloo.

Vieille d’un siècle, la tradition de la recherche au Musée canadien des civilisations remonte à la création de son ancêtre, la Division d’anthropologie de la Commission géologique du Canada. Depuis 20 ans, des membres du personnel de conservation du Musée donnent des conférences, le midi, dans le but d’échanger des idées, de discuter de collections et de sujets d'intérêt avec d’autres chercheurs et les visiteurs du Musée. Cette saison, la série donnera la parole à des invités de renom, notamment des conservateurs du Musée et des chercheurs universitaires. Le public peut assister à ces conférences. On n’a qu'à s’installer confortablement, à ouvrir grand son esprit et, s’exprimer si on en a envie. Chaque présentation, d'une durée de 30 minutes, est suivie d’une période de questions et réponses.

Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez communiquer avec John Willis, à  john.willis@museedelhistoire.ca.

Dates et heures
Français Anglais