Tourniquets rigolos

Billets

Fabrique ton propre tourniquet avec un disque de carton et une ficelle, puis fais-le tourner pour produire un effet sensationnel.

Le tourniquet est un jouet facile à fabriquer : il suffit d’enfiler un bouton ou un objet rond et plat sur une double ficelle, d’enrouler la ficelle sur elle-même et de tirer sur chacune des extrémités pour faire tourner le bouton! Ce jouet rudimentaire a été utilisé par les gens de différentes cultures. Les Autochtones de l’Amérique du Nord fabriquaient des tourniquets avec un os ou de l’argile et une fine lanière de cuir. Le tourniquet a aussi été en vogue pendant la dépression des années 1930, car il pouvait être fabriqué avec du matériel recyclé. Viens découvrir pourquoi les tourniquets figurent depuis si longtemps parmi les jouets préférés des enfants. Tu fabriqueras ton propre tourniquet à emporter chez toi. Tu le personnaliseras en choisissant un des motifs proposés ou en créant ton propre thème décoratif afin de lui donner un effet cinétique artistique.

Faites appel à votre imagination et donnez libre cours à votre fantaisie dans ces ateliers destinés aux enfants de 5 ans et plus. Les thèmes changent régulièrement et visent à stimuler la créativité. Ces programmes peuvent parfois être annulés pour faire place à un événement spécial.

Photo : Nina Buday

Dates et heures
Français Anglais