Trésors anciens et manuscrits de la mer Morte

Planifiez Votre Visite

2003-2004 : Salle C des Expositions spéciales

Cette exposition majeure présente une centaine d'artefacts exceptionnels et de manuscrits de l'époque biblique. Ces trésors n'ont pour la plupart jamais quitté Israël. Grâce à ces pièces archéologiques uniques, vous découvrirez plus d'un millier d'années d'histoire ancienne et les origines de deux religions du monde, le judaïsme et le christianisme.

Trésors anciens et manuscrits de la mer Morte est une exposition à caractère archéologique sur l'histoire ancienne d'Israël et du peuple juif, partant de la venue du roi David, jusqu'aux premières manifestations du christianisme. L'association entre les trois musées permet la venue au Canada d'objets et documents inestimables, joyaux des collections du Israel Museum et du patrimoine juif, datant de plus de deux mille ans et porteurs de sens pour l'histoire de l'humanité.

L'exposition a été organisée par le Musée d'Israël, Jérusalem, en collaboration avec Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, et en partenariat avec le Musée canadien des civilisations. Artefacts prêtés par le Musée d'Israël, l'Israel Antiquities Authority et Bibliothèque et Archives du Canada. Au Canada, l'exposition a été réalisée par Pointe-à-Callière en partenariat avec le Musée canadien des civilisations. Avec l'appui du ministère du Patrimoine canadien par le biais du Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada.

Exposition virtuelle