Trésors de l’époque de la traite des fourrures

Planifiez Votre Visite

Voyagez dans le temps et découvrez, grâce au cinéma, l’un des moments les plus importants de l’histoire du Nord canadien! Venez assister au visionnement du documentaire Treasures of the Far Fur Country, réalisé à partird’images restaurées tirées d’un film muet de 1920 oublié depuis plus de 80 ans.

Commandé en 1919 par la Compagnie de la Baie d’Hudson pour célébrer son 250anniversaire, The Romance of the Far Fur Country a été tourné dans les comptoirs de la Compagnie établis dans les régions nordiques du Canada.Le long métrage original a été présenté pour la première fois en 1920, à l’Allen Theatre de Winnipeg.

À la fin des années 1920, les films parlants suscitaient l’intérêt du public et les bobines de film en nitrate de cellulose sont expédiées aux archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, à Londres. Le film tombe alors dans l’oubli. Quelque 83 ans plus tard, une partie de cette œuvre depuis longtemps disparue du paysage cinématographique canadien est retrouvée et rapatriée aux Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Winnipeg.

Le film original de deux heures n’a pas encore pu être reconstitué dans son entièreté, mais le documentaire présente 30 minutes de métrage original. Les cinéastes de 1919 étaient loin de se douter que leur film témoignerait de manière exceptionnelle de cette époque.

Rendez-vous tôt au Musée pour profiter d’une visite guidée de l’exposition Expédition : l’Arctique. Après le visionnement, restez avec nous pour échanger avec Kevin Nikkel, le réalisateur du documentaire, et David Morrison, conservateur, Archéologie et histoire, au Musée des civilisations.

Pour obtenir de plus amples renseignements et voir la bande-annonce du documentaire, cliquez sur http://blog.returnfarfurcountry.ca/

Visite guidée de l’exposition – anglais : 17 h 30 (seulement 25 billets disponibles)

Visite guidée de l’exposition – français : 17 h 45 (seulement 25 billets disponibles)

Projection et discussion – 19 h