Une histoire de coeur – Des siècles de soins infirmiers au Canada

Billets

2005-2006 : Salle E des Expositions spéciales

Cette exposition explorera l'histoire des soins infirmiers au Canada, partant de la Nouvelle-France à nos jours. Qu'ils aient représenté une forme de travail rémunéré ou non, les soins infirmiers ont évolué à travers les prismes institutionnels religieux ou laïque.

Depuis la fondation de l'Hôtel-Dieu à Québec en 1639, les infirmières ont exercé une influence profonde sur la qualité de la vie au Canada. Que ce soit à l'hôpital, à la maison, sur le champ de bataille ou dans un poste éloigné, les infirmières canadiennes ont soigné les malades et ceux qui souffraient. Cette exposition sera la première à raconter toute l'histoire des soins infirmiers à travers le Canada, dans chaque province et territoire.

L'exposition permettra de mieux connaître les contributions uniques de la profession infirmière au Canada. Ce ne sera pas uniquement une célébration des soins infirmiers, car le synopsis intégrera également des problèmes et des controverses, y compris la lutte de pouvoirs entre médecins et infirmières, et l'actuelle crise de la profession.