Vodou

Le musée emprunteur est responsable de la production graphique et de la fabrication d’une partie du mobilier. Un catalogue en couleurs, versions française et anglaise, est disponible.

Cette exposition offre l’expérience unique d’avoir un contact direct avec la culture et les pratiques du vodou.

Le visiteur est convié à démystifier cette spiritualité, représentée de manière trompeuse, qui est encore très présente dans la vie quotidienne en Haïti. Composée de plus de 300 objets vodou authentiques, l’exposition met l’accent sur l’utilisation et la signification de ces artefacts – à la fois représentations d’un système de croyances spirituelles et symboles de la bouleversante histoire d’Haïti –, en privilégiant le point de vue des adeptes du vodou, au moyen de textes, d’enregistrements audio et de vidéoclips.

Bouteilles pailletées, Musée canadien de l’histoire (IMG2012-0320-0026-Dm)

UNE EXPOSITION CO-RÉALISÉE PAR LE MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE ET LA FONDATION POUR LA PRÉSERVATION, LA VALORISATION ET LA PRODUCTION D’OEUVRES CULTURELLES HAÏTIENNES (FPVPOCH)