Main Menu

Expositions itinérantes

Nous joindre

Où que vous soyez, plongez dans l’histoire du pays grâce aux expositions itinérantes du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre. Chaque année, les experts de ce programme bien établi invitent les musées d’un bout à l’autre du pays et ailleurs dans le monde à convier leurs visiteurs à un véritable voyage dans le temps. À l’aide d’iconographie, de textes interprétatifs, de vidéos ou d’objets soigneusement sélectionnés ces derniers se font raconter des histoires militaires, culturelles, sportives et politiques. Avec ou sans artefacts, la facture diversifiée des expositions clés en main offertes répond efficacement aux réalités des musées hôtes. Modulaires et bilingues, celles-ci sont généralement accompagnées d’un manuel d’installation détaillé, d’un guide d’interprétation ainsi que d’outils promotionnels. Pour en savoir plus sur les coûts de location, les espaces requis, ou obtenir de plus amples renseignements sur les expositions elles-mêmes, consultez la brochure des expositions itinérantes.

Brochure des expositions itinérantes

 

Programme d’aide aux musées
Le volet Fonds des expositions itinérantes aide les musées à assumer les frais d’emprunt liés à une exposition itinérante. Les demandes sont acceptées toute l’année.

 

Expositions 2016–2017

Le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre prennent la route en 2016-2017 avec six expositions itinérantes qui invitent les visiteurs, de 19 municipalités partout au pays à revivre les moments connus et inusités de l’histoire canadienne à l’aide d’expériences inspirantes. Terry Fox – Courir au cœur du Canada recrée l’héroïque Marathon de l’espoir de 1980. Les expositions Neige et Coup de patin! nous plongent au cœur de nos traditions hivernales. Les enfants font la fête! propose un tour d’horizon des fêtes issues de diverses traditions culturelles. Se battre en Flandre et Témoin explorent différents aspects de la participation canadienne à la Première Guerre mondiale.

Où que vous soyez, nos musées viennent à votre rencontre pour vous faire mieux connaître notre passé. Le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre sont présents à Gatineau et à Ottawa, sur le Web et les réseaux sociaux, et dans votre communauté.

Nous joindre