Main Menu

‘NAMAXSALA (VOYAGER ENSEMBLE DANS UN BATEAU)

Planifiez votre visite

'namaxsala s’inspire d’une histoire racontée à l’artiste Mary Anne Barkhouse par son grand-père, Fred Cook. Dans cette histoire, le grand-père aide un loup à traverser en bateau un plan d’eau tumultueux, sur la côte-ouest du Canada. « Les histoires que racontait mon grand-père m’invitaient toujours à considérer le monde autour de moi sous un angle inhabituel, se souvient l’artiste. C’est pourquoi je relate ici l’une d’entre elles, pour aider les gens à trouver moyen de s’entendre avec “ l’autre ” et à inclure l’élément sauvage. »

‘namaxsala se penche sur les rapports des humains au monde naturel. Le choix d’utiliser du cuivre et du bronze fait référence simultanément à la culture kwakwaka’wakw et à l’ingéniosité contemporaine. La sculpture se rattache aussi aux maisons et aux mâts totémiques installés dans la Grande Galerie du Musée.

Mary Anne Barkhouse

Native de Vancouver, en Colombie-Britannique, Mary Anne Barkhouse est membre de la bande ‘Namgis de la Première Nation Kwagiulth. Elle est issue de la longue lignée d’artistes de la côte-ouest du Canada ayant acquis une réputation internationale, lignée dont font partie Ellen Neel, Mungo Martin et Charlie James. Elle a obtenu un diplôme avec distinction de l’Ontario College of Art à Toronto et elle a longuement étudié sous la direction de Lois Etherington Betteridge, orfèvre réputée. Elle a présenté de nombreuses expositions dans tout le Canada et aux États-Unis.

Employant divers matériaux, Mary Anne Barkhouse utilise l’iconographie liée aux animaux pour mener une réflexion sur la culture autochtone et les préoccupations en matière d’environnement. Membre de l’Académie royale des arts du Canada, ses œuvres font partie des collections du Musée des beaux-arts du Canada, de la galerie d’art Mendel, de la galerie d’art Mackenzie, de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, du Macdonald Stewart Art Centre, du Banff Centre for the Arts et d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. On peut admirer ses installations d’œuvres d’art public à la galerie d’art de Thunder Bay, au McMaster Museum of Art (Hamilton, Ont.), à l’Université Western Ontario (London, Ont.), dans la collection McMichael d’art canadien (Kleinberg, Ont.), à la galerie Robert McLaughlin (Oshawa, Ont.), au Macdonald Stewart Art Centre (Guelph, Ont.), dans la forêt de sculptures d’Haliburton (Haliburton, Ont.) et le long de la promenade piétonne du millénaire à Peterborough, en Ontario.

Mary Anne Barkhouse vit dans les hautes-terres d’Haliburton, en Ontario.

 

[Transcription]

L’appui de John et Bonnie Buhler à la réalisation de 'namaxsala est dédié à tous les Canadiens.

La John and Bonnie Buhler Foundation Inc., Winnipeg (Manitoba)