10 446 personnes célêbrent le 150e anniversaire du Musée canadien des civilisations

Le 15 mai 2006
 

10 446 personnes célèbrent le 150e anniversaire du Musée canadien des civilisations lors de la Journée portes ouvertes

Gatineau (Québec), le 15 mai 2006 – 10 446 visiteurs ont participé hier à la Journée portes ouvertes du 150e anniversaire du Musée canadien des civilisations. Cette célébration a permis aux Canadiens de découvrir – ou de redécouvrir – leur musée national d’histoire humaine grâce à des visites guidées, des représentations théâtrales et d’autres activités spéciales. L’entrée a été gratuite toute la journée.

Les visiteurs ont pu profiter d’une très rare occasion de voir ce qui se passe dans les coulisses, alors que les restaurateurs et les préparateurs ouvraient les portes de leurs laboratoires et des réserves, qui sont habituellement inaccessibles. Des conservateurs ont fait office de guides pour montrer quelques-uns des artefacts les plus populaires et les plus importants, tandis que d’autres membres du personnel expliquaient leur travail, de la recherche à l’interprétation, en passant par la gestion de projets et la préservation, dans des kiosques d’information installés dans la Grande Galerie.

« Le Musée canadien des civilisations appartient à tous les Canadiens, et nous nous réjouissons donc de pouvoir les inviter à participer à nos célébrations du 150e anniversaire, a dit M. Victor Rabinovitch, PDG de la Société du MCC. Le Musée est connu pour ses expositions spéciales et permanentes, mais beaucoup de recherches spécialisées et d’activités de collectionnement ont lieu dans l’ombre. La Journée portes ouvertes a été un excellent moyen de dévoiler le fonctionnement interne du Musée et de montrer au public pourquoi le MCC est l’un des établissements muséologiques les plus respectés au monde. »

Les amateurs d’histoire ont pu en apprendre davantage sur l’évolution du MCC, de l’unique étagère d’artefacts au musée le plus populaire du Canada, en visitant la nouvelle exposition sur les 150 ans d’histoire du Musée. La troupe de théâtre du MCC, Dramamuse, a fait revivre le passé grâce à des lectures-spectacles s’inspirant des écrits du milieu du xixe siècle de Sir William E. Logan, fondateur du Musée, et de certains de ses contemporains.

Des milliers de personnes ont aussi profité de projections de films, de visites architecturales de l’extérieur du bâtiment, du Jardin zen japonais et de la vue sur Ottawa, ou ont participé à des activités spéciales au Musée canadien des enfants et au Musée canadien de la poste. Des musiciens des rues ont diverti les foules, et les visiteurs affamés ont pu apprécier le barbecue et le gâteau d’anniversaire géant. Pétra – La cité perdue ainsi que la salle du Canada ont également fait fureur.

Le 150e anniversaire du Musée canadien des civilisations est également souligné par un ouvrage intitulé Un monde en soi : 150 ans d’histoire du Musée canadien des civilisations, par un timbre commémoratif de Postes Canada, par une affiche à tirage limité et par la murale Mozaïk civilisations. Les c&#0