400 invités voyagent dans le temps au Bal costumé des civilisations

Le 20 septembre 2006
 

400 invités voyagent dans le temps au Bal costumé des civilisations – La campagne nationale de collecte de fonds s’élève à plus d’un demi-million

Gatineau (Québec), le 20 septembre 2006 — Certains des plus grands noms de l’histoire du Canada figuraient sur la liste des invités ce soir au Musée canadien des civilisations pour une activité de financement des plus originales. Il s’agissait notamment de Sir John A. Macdonald, Érik le Rouge, Samuel de Champlain, Cairine Wilson, Alexander Graham Bell, Jacques Cartier, Sir Guy Carleton, Sir Wilfrid Laurier et Nellie McLung. En cours de route, ils ont échangé avec des chasseurs de baleine, des voyageurs, des bûcherons, des pionniers, des aristocrates, des féministes, des pilotes de brousse et des prospecteurs.

Plus de 400 chefs de file du monde des affaires et de la communauté ont revêtu des costumes d’époque pour participer au Bal costumé des civilisations — Un voyage dans le temps, un gala-bénéfice dont les profits sont versés au Fonds de la collection nationale. Ce fonds a été mis sur pied cette année par le Musée pour l’acquisition d’artefacts qui, autrement, pourraient disparaître de notre patrimoine national.

La présidente honoraire de la campagne du 150e anniversaire, l’ex-gouverneure générale Adrienne Clarkson, portait une robe de sa collection personnelle, tandis que le rédacteur en chef de l’Ottawa Citizen, Jim Orban, et la conseillère municipale de la ville de Gatineau, Louise Poirier, s’acquittaient de leurs fonctions de maîtres de cérémonie habillés à la façon d’un gentleman de l’époque victorienne et d’une dame du xixe siècle.

Parmi les autres invités de marque se trouvaient Gail Asper, directrice générale de la fondation Asper et présidente de la fondation CanWest Global, l’honorable Jim Watson, député d’Ottawa-Ouest-Nepean et ministre de la Promotion de la santé, le maire de Gatineau, Marc Bureau, ainsi que les députés fédéraux Gary Schellenberger et Ed Fast et d’autres politiciens et ambassadeurs.

« Je suis très heureuse que le bal ait connu un tel succès », a confié Louise Poirier, coprésidente du Comité du 150e anniversaire. Le coprésident, Jim Orban, a pour sa part souligné qu’il s’agissait « d’une merveilleuse occasion de célébrer le passé de notre pays, de porter un toast à son avenir et de lancer de façon spectaculaire le Fonds de la collection nationale. »

M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations, était costumé en Sir Guy Carleton, le gouverneur qui allait devenir plus tard Lord Dorchester. Il était également enchanté du succès remporté par l’évènement : « Je remercie tous les commanditaires, les partenaires et leurs invités qui ont assisté au Bal costumé des civilisations », a-t-il déclaré. « Ils nous aideront à sauvegarder nos trésors nationaux pour les Canadiennes et Canadiens d’aujourd’hui ainsi que pour les générations à venir. »

Les invités ont commencé la soirée par un cocktail dans le foyer, où ils ont été accueillis par Sir