À la découverte de la musique afghane

Le 2 février 2010

À la découverte de la musique afghane

Gatineau (Québec), le 1er février 2010 — Parallèlement à l’exposition Afghanistan – Les trésors retrouvés, le Musée canadien des civilisations vous convie le 6 février prochain, à un spectacle de chansons populaires et de pièces instrumentales interprétées par Vaheed Kaacemy, l’un des chanteurs afghans les plus connus.

En plus de découvrir l’univers de la musique afghane, venez apprendre l’histoire derrière les chansons et les instruments traditionnels de ce pays. D’ailleurs, M. Kaacemy et ses musiciens joueront avec un certain nombre d’instruments anciens comme le chang, une sorte de harpe à bouche, le tabla, un tambour commun en Afghanistan et en Inde, le ghichak, un instrument à deux cordes ainsi que le rubab, un instrument à cordes multiples.

Spectacle de musique afghane
Par Vaheed Kaacemy, l’un des chanteurs afghans les plus populaires
Le samedi 6 février à 14 h – Salon du nord
En partenariat avec la Fondation Aga Khan Canada
Gratuit en acquittant les droits d’entrée au Musée

Né à Kaboul au sein d’une famille de musiciens célèbres, Vaheed Kaacemy se produit depuis 30 ans et a ravi trois générations d’auditeurs.

Il a effectué des recherches et recueilli plusieurs musiques des quatre coins de l’Afghanistan. Il interprète des chansons folkloriques et des pièces instrumentales ainsi que ses propres compositions. Il voyage régulièrement en Afghanistan pour enseigner la musique et, dans le cadre de recherches pour la Fondation Aga Khan, il effectue des entrevues et fait des enregistrements de musiciens du pays.

M. Kaacemy s’est produit au stade de Kaboul, à la prison politique de Pul-e-Charkhi et a donné plusieurs représentations aux États-Unis, en Australie ainsi qu’en Europe. Il a récemment travaillé sur une compilation historique de chansons d’enfants provenant d’Afghanistan.

Le Réseau Aga Khan de développement a conçu l’exposition itinérante interactive Les ponts de l’unité. Cette exposition montre la capacité du Canada à faire le pont avec les pays développés et en développement grâce à des investissements dans le développement communautaire et l’enseignement supérieur ou la préservation et le renforcement du patrimoine culturel. Un travail à long terme qui exige un engagement favorable au changement social sur une génération ou plus.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du