À la découverte du lien fascinant entre Lucy Maud Montgomery et la poste

Le 4 juillet 2012

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 4 juillet 2012 — Vous envisagez de visiter le pays d’Anne… La Maison aux pignons verts, à l’Île-du-Prince-Édouard cet été? Dans ce cas, vous ne voudrez certainement pas manquer de voir l’exposition Bien sincèrement, L. M. Montgomery, présentée au premier étage du bureau de poste de Cavendish. 

Montée par le Musée canadien de la poste du Musée canadien des civilisations, en collaboration avec la Société canadienne des postes, Bien sincèrement, L. M. Montgomery vous propose de découvrir le lien fascinant entre cette célèbre écrivaine canadienne et la poste. Vous verrez comment cette jeune femme résolue a profité de son emploi au bureau de poste familial pour acheminer discrètement à des éditeurs le manuscrit de son fameux roman. C’est ainsi qu’elle parviendra à le faire publier en 1908 par une maison d’édition de Boston. 

L’exposition dont le contenu a été récemment actualisé vous invite à suivre l’itinéraire emprunté par les manuscrits de l’écrivaine au moyen du système postal. Le travail de Lucy Maud Montgomery, à titre de maîtresse de poste adjointe, y est mis en évidence grâce à de nombreux objets tirés de la collection du Musée de la poste.

« Le Musée canadien de la poste est fier de collaborer avec Postes Canada pour proposer aux visiteurs du bureau de poste de Cavendish ce voyage unique dans le passé de l’une des auteures préférées des Canadiens, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. La présentation de ces objets exceptionnels, ainsi que l’histoire qu’ils racontent, à l’endroit même où elle s’est déroulée, nous permet d’aller trouver les Canadiens peu importe où ils vivent. » 

Situé dans un cadre bien canadien, le récit d’Anne… La Maison aux pignons verts a fasciné les lecteurs du monde entier. Le roman de Lucy Maud Montgomery passionne en particulier le lectorat du Japon où, depuis 1952, il fait partie du programme d’études. C’est pourquoi, chaque année, des milliers de visiteurs du pays du Soleil levant se rendent à Cavendish pour visiter la demeure fictive d’Anne, la fameuse « Maison aux pignons verts ». 

Vous ne comptez pas vous rendre à l’Île-du-Prince-Édouard? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez obtenir un aperçu de l’exposition Bien sincèrement, L. M. Montgomery en consultant la toute nouvelle page Web qui y est consacrée. 

www.museedelhistoire.ca/expositions/musee-canadien-de-la-poste/expositions/lucymaudmontgomery/ 

Le Musée canadien de la poste, qui se trouve dans le Musée canadien des civilisations, a pour mandat de rassembler, documenter et expliquer le patrimoine matériel consacré aux communications postales, à l’intention des Canadiens de tous âges. C’est, au Canada, le seul musée consacré exclusivement à ce sujet et Postes Canada en est le commanditaire principal. 

–­ 30 –­

                              Renseignements (médias) :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca
Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca