Arpents de rêves fermera bientôt ses portes

Le 16 janvier 2006

Arpents de rêves, l’exposition en l’honneur du centenaire des Prairies, fermera bientôt ses portes

Gatineau (Québec), le 16 janvier 2006 — Visitez l’exposition Arpents de rêves – Les pionniers des Prairies canadiennes au Musée canadien des civilisations avant qu’elle ne ferme ses portes, le 29 janvier. Cette exposition populaire souligne le centenaire de la Saskatchewan et de l’Alberta, célébré en 2005. Les deux ont en effet obtenu le statut de province en 1905. Entre 1896 et le début de la Première Guerre mondiale, en 1914, environ deux millions de colons de l’Europe et des États-Unis sont venus s’établir dans les Prairies canadiennes, dans le cadre de la plus importante vague d’immigration de l’histoire du Canada. Cette exposition raconte leur histoire en couvrant la période allant de la fin du xixe siècle à la dépression des années 1930.

L’exposition Arpents de rêves – Les pionniers des Prairies canadiennes raconte la campagne publicitaire sans précédent menée par le gouvernement fédéral pour attirer des immigrants dans l’Ouest canadien. Elle examine également les origines, les motivations et les expériences des colons qui ont modifié à jamais le paysage des Prairies et ont joué un rôle essentiel dans le développement du Canada.

L’exposition met en relief la quantité impressionnante d’affiches, de dépliants, de slogans, de concours, d’expositions itinérantes et de tournées de conférences qui ont alimenté les campagnes publicitaires du gouvernement, des compagnies de chemin de fer, des compagnies de navigation et d’autres intérêts commerciaux. Des individus et des familles venant d’aussi loin que la Russie ont répondu à l’invitation à coloniser les Prairies canadiennes, racolés par des slogans comme « Free Farms for the Millions » (Des terres gratuites pour tous) », « The Land of Opportunity » (Une terre de promesses) et « The Last Best West » (Les meilleures nouvelles terres de l’Ouest).

L’exposition Arpents de rêves – Les pionniers des Prairies canadiennes a été produite par le Musée canadien des civilisations en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada. Elle est présentée jusqu’au 29 janvier.

On peut obtenir plus de renseignements en composant le (819) 776-7000 ou le 1 800 555-5621.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias