Au Musée canadien de l’histoire une nouvelle exposition témoigne de la vie et de l’art du peuple des Huicholes

Le 9 février 2017

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 9 février 2017 – Les Huicholes ou Wixaritari, comme ils se nomment eux-mêmes, sont connus dans le monde entier pour la beauté de leurs tableaux en fils de laine et de leurs broderies perlées. Leurs œuvres font l’objet d’une petite exposition spéciale au Musée canadien de l’histoire.

Les Huicholes – Un peuple qui marche vers la lumière nous fait découvrir l’héritage artistique et les traditions culturelles d’un peuple dont l’histoire remonte à 15 000 ans. Les Huicholes vivent principalement dans les états de Jalisco, Nayarit et Zacatecas dans l’ouest du Mexique. Autrefois, ils cultivaient des champs de tabac commerciaux et s’adonnaient à l’élevage ainsi qu’à l’agriculture. Aujourd’hui, ils vivent de plus en plus de la vente de produits de l’artisanat en milieu urbain.

« Au moment où le Canada s’apprête à célébrer les 150 ans de la Confédération, le Mexique se réjouit de souligner l’amitié durable et la complémentarité établies entre nos deux pays d’Amérique du Nord, affirme Son Excellence Agustin García-López Loaeza, ambassadeur du Mexique au Canada. Nous sommes fiers de présenter cette exposition qui met en lumière l’art, la culture et les traditions de l’un de nos peuples autochtones, les Huicholes. Cette exposition, riche de sens symbolique, nous laisse deviner la profondeur de leur vision du monde qui ne cesse de nous captiver. Profitons de cette occasion pour célébrer nos racines et regarder ensemble vers l’avenir. »

« Nous remercions chaleureusement l’ambassade du Mexique au Canada qui nous a aidé à présenter cette exposition au Musée – la première à prendre l’affiche dans le cadre de cette importante année de célébration du 150e anniversaire, a déclaré Jean Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire. De tels partenariats permettent aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire et les cultures du monde entier, et dans ce cas ci, de mieux comprendre l’art et le mode de vie du peuple des Huicholes. »

Le clou de l’exposition : une série de 26 tableaux éblouissants réalisés par l’artiste et chaman José Benítez Sánchez, aujourd’hui décédé. Les toiles, composées à l’aide de fils de laine multicolores déposés sur une couche de cire d’abeille et de résine de pin, représentent de manière stylisée des scènes où l’on voit des divinités, des animaux, de la nourriture ainsi que des paysages. Ces œuvres ont été présentées lors d’expositions individuelles et collectives aux États-Unis.

L’exposition rassemble également des artefacts tels que des tissus et des objets de culte ainsi que des photographies évocatrices de la vie et des traditions spirituelles dans les villages huicholes. La marche entreprise tous les ans pour chercher le peyotl, une plante utilisée lors de cérémonies sacrées, compte parmi ces traditions.

Huicholes – Un peuple qui marche vers la lumière prendra l’affiche au Musée de l’histoire du 10 février au 19 mars 2017. L’exposition sera ensuite présentée au Textile Museum of Canada à Toronto, à compter d’avril 2017.

Cette exposition a été réalisée par Artes de México, avec le soutien de l’ambassade du Mexique au Canada et du ministère des Affaires étrangères du Mexique. L’Agencia Mexicana de Cooperación Internacional Para El Desarrollo en a assuré la venue au Canada.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca