Bal costumé historique 2007 – Le Fonds de la collection nationale s’enrichit du soutien de 450 invités

Le 17 octobre 2007

Bal costumé historique 2007 – L’époque du glamour – Le Fonds de la collection nationale s’enrichit du soutien de 450 invités

Gatineau (Québec), le 17 octobre 2007 — Ce soir au Musée canadien de la guerre, des chefs de fil canadiens du monde des affaires et de la politique ont participé avec éclat à un bal de collecte de fonds mémorable sous le thème des années 20, 30 et 40. Le Bal costumé historique 2007 – L’époque du glamour a fait revivre tout l’éclat et le charme de cette époque avec musique, danses et mets raffinés. L’évènement a attiré 450 personnes, dont plusieurs personnifiaient soit des gangsters et leurs nanas, soit des belles des années folles et leurs cavaliers.

M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations, qui administre le Musée de la guerre et le Musée des civilisations, a levé son chapeau à tous ceux et celles qui sont venus apporter leur soutien et dont les contributions seront directement versées au Fonds de la collection nationale. « Nous sommes très reconnaissants à nos partenaires et à nos commanditaires ainsi qu’à leurs invités, qui ont fait de ce bal costumé un succès sans précédent », a-t-il souligné. « Leur soutien est vital et nous aidera à préserver et à protéger nos trésors nationaux pour les générations futures. »

Jim Orban, éditeur de l’Ottawa Citizen, et Louise Poirier, conseillère municipale à la Ville de Gatineau, ont repris leur rôle de coprésidents et maîtres de cérémonie du bal. « C’est une soirée particulièrement divertissante et, plus important encore, qui permet de recueillir des fonds pour aider les deux plus importants musées d’histoire au Canada à préserver les principaux artefacts de notre patrimoine », a déclaré Louise Poirier. Jim Orban a souligné l’importance des Musées en tant qu’établissements culturels : « Notre pays et notre région sont considérablement enrichis par la présence du Musée de la guerre et du Musée des civilisations. Ces Musées aident les visiteurs à en apprendre davantage sur l’histoire et à mieux comprendre le Canada et le monde qui nous entoure. »

Le bal costumé historique 2007 a été une célébration nostalgique d’une période charnière d’un passé pas si lointain du Canada, où la musique avait une mélodie, où les pas de danse avaient un nom et où la nouvelle vague était au goût du jour. La musique de big band et de jazz interprétée par des orchestres locaux – les Dixie Boys, Pete and the Torpedos et Jazz Police – a donné le ton d’une soirée agréable et divertissante au milieu des nombreux artefacts et de la remarquable architecture primée du Musée canadien de la guerre.

L’honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, ainsi que les députés Steven Blaney (Lévis-Bellechasse), Hedy Fry (Vancouver Centre) et Keith Martin (Esquimalt-Juan de Fuca) étaient présents. Parmi les autres invités de marque, signalons l’ambassadeur