Conservatrice discutera de l’importance des infirmiêres et infirmiers canadiens

Le 4 mai 2006

Gatineau (Québec), le jeudi 4 mai 2006 — La conservatrice de l’exposition Une histoire de cœur – Des siècles de soins infirmiers au Canada prononcera la principale allocution sur le thème Rendre visibles les infirmières et infirmiers, à l’occasion du dîner annuel de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario, qui se tiendra le 10 mai au Musée canadien des civilisations.

À la faveur de la Semaine nationale des soins infirmiers (du 8 au 12 mai), ce dîner aura lieu exceptionnellement au Musée, dans la foulée de son exposition phare Une histoire de cœur, la toute première qui examine l’influence des infirmières et infirmiers au Canada durant une période de plusieurs siècles.

Pour Christina Bates, la présentation de l’exposition Une histoire de cœur et la publication du livre qui l’accompagne, Sans frontières : Quatre siècles de soins infirmiers canadiens, ont réussi précisément ce dont elle nous entretiendra le 10 mai : rendre visibles les infirmières et infirmiers. « Dans les régions reculées du pays, sur les champs de bataille et ailleurs, les infirmières et infirmiers, affirme Mme Bates, étaient souvent les seuls professionnels des soins de la santé disponibles. Je continue de m’étonner, poursuit-elle, que le public ait mis aussi longtemps à véritablement reconnaître et célébrer le rôle essentiel qu’ont joué, et que jouent toujours, les infirmières dans le maintien de notre bien-être. Nul ne peut nier que les infirmières et infirmiers canadiens sont, ont toujours été et demeureront les piliers de notre système des soins de la santé. »

Jusqu’à ce jour, plus de 130 000 personnes ont visité Une histoire de cœur – Des siècles de soins infirmiers au Canada. L’exposition sera présentée jusqu’au 30 juillet 2006 (nouvelle date de fermeture). Vous trouverez de plus amples renseignements, en ligne, sur cette exposition en consultant https://www.historymuseum.ca/cmc/nursing/nursef.html. .

Les infirmières et infirmiers et les amis des soins infirmiers qui souhaitent entendre les propos de Christina Bates et prendre part au dîner sont invités à s’inscrire à ce dîner annuel coûtant 125 $ par personne à : http://rnao.ets.net/Storage/15/992_Region_10_Nursing_Week_dinner_06.pdf. . Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez entrer en communication avec Riek van den Berg à riek@cyberus.ca.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias