Découvrez les secrets de la vie et de la mort en Égypte ancienne

Le 11 décembre 2008

Découvrez les secrets de la vie et de la mort en Égypte ancienne

Gatineau (Québec), le 9 octobre 2008 — Les secrets d’un voyage amorcé il y a des milliers d’années seront révélés prochainement quand l’exposition Tombes éternelles – L’Égypte ancienne et l’au-delà prendra l’affiche au Musée canadien des civilisations. Cette importante exposition, qui ouvre ses portes le 19 décembre, offrira aux visiteurs un parcours symbolique à l’intérieur d’un tombeau pour découvrir les arcanes de la vie, de la mort et de l’au-delà en Égypte ancienne.

L’exposition capte l’essence même de la culture des anciens Égyptiens par leurs rites et leurs pratiques funéraires. Elle nous invite également à réfléchir à nos attitudes et croyances contemporaines. Les anciens Égyptiens considéraient la mort non comme la fin de la vie, mais comme le début d’une nouvelle existence tant pour le corps que pour l’âme. Ils momifiaient les dépouilles mortelles, inscrivaient des messages sur les parois des tombes, et remplissaient les chambres funéraires de biens nécessaires au maintien de la vie. Ils ont ainsi légué un témoignage riche et détaillé de leurs croyances, de leurs valeurs et de leur culture matérielle.

Tombes éternelles – L’Égypte ancienne et l’au-delà présente parmi les pièces les plus spectaculaires appartenant à l’une des plus vastes collections d’antiquités égyptiennes du monde, celle du Museum of Fine Arts de Boston. Ces artefacts offrent un aperçu détaillé de la vie quotidienne et de la foi religieuse de L’Égypte ancienne.

« C’est une exposition unique et fascinante », souligne Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Les objets exposés sont extraordinaires, tout comme les personnes qui les ont créés. Les anciens Égyptiens ont donné naissance à une période exceptionnelle de l’histoire humaine. Cette exposition nous aide à comprendre qui ils étaient, comment ils vivaient et en quoi ils croyaient. »

Tombes éternelles – L’Égypte ancienne et l’au-delà regroupe plus de 200 artefacts, allant de bijoux éblouissants aux momies humaines et animales. Parmi les rares et fragiles objets présentés, on trouve des sarcophages, des amulettes, des sculptures, des perles, des armes et des meubles. Chacune de ces pièces ouvre des perspectives nouvelles sur l’au-delà, tout en éclairant les croyances de cette antique civilisation. L’exposition représente une tombe à l’aide d’artefacts authentiques provenant du musée de Boston. Cette tombe plonge les visiteurs dans un périple symbolique faisant apparaître les secrets de la vie et de la mort en Égypte ancienne.

L’exposition Tombes éternelles – L’&