Découvrez une cité colossale longtemps oubliée – PETRA – La cité perdue

Le 6 avril 2006

Découvrez une cité colossale longtemps oubliée PETRA – La cité perdue

Gatineau (Québec), le 6 avril 2006 — Pétra émerveillait par sa prospérité, ses monuments taillés dans la pierre et son système de conduite d’eau. Deux mille ans plus tard, cette cité ancienne reste l’un des sites les plus importants de l’Antiquité. Et ses fondateurs – les Nabatéens – suscitent toujours l’admiration pour leur sens des affaires, leurs talents artistiques et leur génie technique.

La fascinante cité de Pétra et ses habitants font l’objet de PETRA – La cité perdue, une exposition d’envergure qui ouvre ses portes au Musée canadien des civilisations, à Gatineau (Québec).

Pétra était une métropole prospère située dans les canyons d’une région désertique du sud de la Jordanie. Littéralement sculptée dans la pierre, cette cité de 3000 temples, tombes et habitations a compté, estime-t-on, plus de 20 000 habitants. Pétra était aussi remarquable pour son système complexe d’aqueduc qui assurait à sa population un approvisionnement en eau – une prouesse d’ingénierie au milieu de l’impitoyable désert.

« Encore aujourd’hui, Pétra exerce une fascination sur les visiteurs par son site spectaculaire et par l’envergure et l’esthétique de ses ouvrages en pierre », observe M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Elle produisait une grande impression sur les voyageurs du désert il y a 2000 ans. Cette exposition examine l’essence de cette cité colossale et nous permet de partager cette impression impérissable d’émerveillement et de respect. »

PETRA – La cité perdue présente une sélection de plus de 170 artefacts provenant de musées de Jordanie, d’Europe et des États-Unis. Certaines pièces n’ont été mises au jour que récemment et sont exposées pour la première fois en Amérique du Nord. L’exposition est organisée par le Cincinnati Art Museum et par l’American Museum of Natural History à New York.

L’exposition présente un riche portrait de la ville et de ses habitants. On peut y voir des sculptures et des reliefs de pierre, de la céramique, des objets de ferronnerie, des inscriptions et divers dessins, peintures et estampes du xixe siècle. L’exposition présente également des pièces impressionnantes telles qu’un chapiteau de colonne orné de têtes d’éléphant, une frise magnifiquement sculptée provenant d’un temple nabatéen et un buste monumental du dieu nabatéen Dushara.

Outre les artefacts, l’exposition comprend de grands écrans de projection qui permettent d’entrevoir l’envergure du site ainsi que la taille et la magnificence des grands monuments de Pétra. Certaines façades en pierre pour lesquelles la cité est fameuse s’élèvent à plus de 30 mètres. L’une des plus célèbres d’entre elles apparaît dans des scènes du film Indiana Jones et la dernière croisade.

Pétra a prospéré pendant des siècles à la crois&#0233