Derniêre chance de visiter trois expositions passionnantes

Le 11 avril 2008

Dernière chance de visiter trois expositions passionnantes au Musée canadien des civilisations

Gatineau (Québec), le 10 avril 2008 – Il ne reste que quelques jours pour découvrir trois expositions très différentes actuellement à l’affiche au Musée canadien des civilisations. Une fascinante incursion au cœur d’une ancienne civilisation, l’art canadien d’avant-garde, des aventures spatiales – il y en a vraiment pour tous les goûts.

Richesses du Pérou – Secrets d’une civilisation disparue – Il y a un millier d’années, dans le Nord des Andes péruviennes, les Sicaniens ont élaboré une civilisation complexe et inventive qui a produit certains des plus beaux objets en or et en céramique de la région. Richesses du Pérou propose au public quelques-uns des objets précieux des Sicaniens et jette un éclairage nouveau sur cette culture ancienne, demeurée longtemps inconnue du reste du monde, souvent éclipsée par l’empire inca qui lui est postérieur.

Ne manquez pas l’occasion de visiter l’exposition Richesses du Pérou avant qu’elle ne prenne fin le dimanche 27 avril 2008.

L’exposition est réalisée et mise en tournée par le Nickle Arts Museum en collaboration avec le Musée national de Sicán, au Pérou, et l’Institut national de la culture du Pérou.

Daphne Odjig – Quatre décennies de gravures – Le Musée canadien des civilisations rend hommage à l’une des artistes des arts visuels les plus influentes du Canada avec cette rétrospective. Quatre décennies de gravures témoigne de l’évolution de cette grande artiste autochtone, dont le style est passé d’un art exploratoire avant-gardiste et fécond à l’expression d’une maturité touchée par la grâce.

Mme Odjig est renommée pour sa palette de couleurs ardentes et son imagerie audacieuse, inspirée aussi bien du cubisme de Picasso que des mythologies anishnaabée et crie. Membre d’un regroupement d’artistes des Premiers Peuples surnommé « Groupe indien des Sept », elle a été aux avant-postes de la renaissance culturelle qui a bouleversé la perception de l’art autochtone dans le monde au cours des années 1960 et 1970. Cette exposition se termine le dimanche 20 avril 2008.

L’exposition Daphne Odjig – Quatre décennies de gravures est organisée par la Kamloops Art Gallery (KAG) de Kamloops, en Colombie-Britannique.

Vivre dans l’espace – Inspirée par la Station spatiale internationale (SSI), le plus vaste programme aérospatial international jamais mis en œuvre par l’humanité, cette exposition invite les visiteurs à se faire « membres de l’équipage » de la SSI et à mener certaines des activités courantes des astronautes pour apprendre comment on vit, travaille et se divertit en apesanteur.

Les enfants découvrent de quelle manière on s’adapte à la microgravité pour se nourrir, dormir, s’habiller et s’entraîner, et participent à des simulations de