Derniêre chance de visiter une importante exposition Canada/Russie

Le 28 août 2007

Dernière chance de visiter une importante exposition Canada/Russie

Gatineau (Québec), le 28 août 2007 — Il ne reste que quelques jours pour visiter l’exposition MAÎTRES des plaines – Nomades anciens de la Russie et du Canada au Musée canadien des civilisations. Fruit d’un partenariat de recherche de six ans entre le MCC et le Musée régional de Samara en Russie, l’exposition met en lumière des similitudes frappantes et des différences entre les anciens chasseurs de bison des grandes plaines nord-américaines et les anciens nomades éleveurs de bétail des steppes eurasiennes.

Réunissant plus de 400 artefacts du Canada et de la Russie, l’exposition examine la vie quotidienne dans les anciennes régions herbagères. Figurent parmi les thèmes abordés la préparation des aliments, les cérémonies sacrées, l’expression artistique, le commerce, la conception des habitations, les modes de déplacement, le soin des enfants et les méthodes de guerre.

On peut voir parmi les artefacts exposés une faucille en bronze vieille de 4000 ans utilisée par les nomades des steppes pour couper la pâture de leurs troupeaux; une pointe de lance en cuivre vieille de 3500 ans utilisée par les chasseurs des Prairies; de magnifiques bijoux faits d’os, de coquilles, d’or et de pierres précieuses provenant des deux régions; des étriers en fer et d’autres accessoires d’équitation inventés dans les steppes; des vêtements en peau d’animal et en feutre richement décorés; un tambour et une pipe en pierre utilisés au cours des cérémonies spirituelles; et une coiffure de guerrier qui a été portée à la bataille historique de Little Bighorn (communément appelée « la dernière bataille de Custer »).

L’exposition MAÎTRES des plaines se termine le lundi 3 septembre 2007 et sera ensuite présentée au Musée régional de Samara.

Réalisée par le Musée canadien des civilisations et le Musée régional de Samara en Russie.

Pour en savoir plus, veuillez composer le 819 776-7000 ou le 1 800 555-5621.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias