Dernière chance de voir les trésors de l’Afghanistan

Le 19 avril 2010

Dernière chance de voir les trésors de l’Afghanistan

Gatineau (Québec), le 19 avril 2010 — Il ne reste que sept jours pour découvrir ou revoir l’éblouissante exposition AFGHANISTAN – Les trésors retrouvés, présentée au Musée canadien des civilisations, pour la seule et unique fois au Canada, jusqu’au 25 avril prochain.

Les 200 bijoux délicats en or, sculptures fines en ivoire et autres objets du Musée national de Kaboul, présentées dans l’exposition comptent parmi les milliers de pièces inestimables qu’on avait cru volées ou détruites au cours des trente dernières années de conflits armés qui ont secoué le cœur de l’Asie centrale. Datant d’environ 300 avant J.C. à 100 de notre ère, ils révèlent une culture ancienne riche et diverse.

Ces objets, qui proviennent de quatre sites archéologiques distincts, témoignent de la richesse de l’Afghanistan et de ses liens anciens avec de nombreuses régions du monde. Près de la moitié des trésors présentés au Musée des civilisations ont été mis au jour à Tillya Tepe, dans le nord du pays, site de l’une des plus grandes découvertes archéologiques au monde.

Soyez parmi les milliers de visiteurs qui ont été éblouis par les trésors de cette exposition qui ont miraculeusement survécu à la guerre et au chaos en Afghanistan.

L’exposition a été organisée par la National Geographic Society et la National Gallery of Art de Washington, en association avec le Museum of Fine Arts de Houston, le Metropolitan Museum of Art de New York et l’Asian Art Museum de San Francisco. Elle a été présentée à Paris, Turin, Amsterdam, Washington, Houston, San Francisco et New York.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias