Des manchettes au Musée : Le Musée canadien des civilisations et le Musée canadien de la guerre, en collaboration avec CBC/Radio-Canada, présentent une série de conférences publiques

Le 7 septembre 2011

Gatineau (Québec), le 6 septembre 2011 – Le Musée des civilisations (MCC) et le Musée de la guerre (MCG) présenteront cet automne une exceptionnelle série de quatre conférences, en partenariat avec CBC/Radio-Canada, afin de célébrer le 75e anniversaire du diffuseur public national. La série Des manchettes au Musée sera axée sur divers thèmes qui touchent les Canadiens tels que le hockey et le reportage de guerre.

Chaque conférence fournira l’occasion d’entendre d’éminents historiens, ainsi que des journalistes, des chefs d’antenne et des réalisateurs bien connus de CBC/Radio-Canada. Pour lancer les discussions, l’on présentera de courtes vidéos produites avec des archives du diffuseur public, de même que des artefacts provenant des collections incomparables des deux Musées. Les Musées et CBC/Radio-Canada réalisent la série.

« Nous sommes ravis de nous associer à CBC/Radio-Canada pour souligner cette date historique », confie Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations, qui chapeaute à la fois le Musée des civilisations et le Musée de la guerre. « En tant qu’institutions nationales, nous sommes unies par ce qui nous tient à cœur, soit l’enrichissement de la vie culturelle au Canada et le savoir de ses citoyens. Cette série de conférences témoigne de notre engagement commun au service du public. »

« Cette série de conférences est à ne pas manquer. Le mordu de sports que je suis est particulièrement intéressé par la conférence qui portera sur le hockey. Le partenariat avec le Musée canadien des civilisations et le Musée canadien de la guerre dans le cadre de cette série est un bel exemple des nombreuses façons dont le diffuseur public, au cours des 75 dernières années, a contribué à la vie sociale, démocratique et culturelle de tous les Canadiens, en se faisant l’écho des événements et des questions qui comptent pour eux », déclare quant à lui Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada.

La série débute le 15 septembre 2011 au Musée des civilisations, avec Hockey ­– Le jeu, la gloire. Les deuxième et troisième conférences auront lieu au Musée de la guerre. Correspondants de guerre – Des nouvelles du front sera présentée le 29 septembre, et Les Forces canadiennes – Leur rôle au pays, le 13 octobre. Retour au Musée des civilisations, le 27 octobre, pour la dernière de la série : Expo 67 – L’héritage culturel.

Les conférences, ouvertes au public, sont gratuites. L’interprétation simultanée sera offerte. Pour obtenir de plus amples renseignements, ou pour réserver un maximum de quatre billets, veuillez composer le 819-776-7000. Les participants pourront recevoir leurs billets aux billetteries du MCC et du MCG.

Programme des conférences Des manchettes au Musée :

Le 15 septembre (Musée canadien des civilisations) à 19 h 30:

Hockey – Le jeu, la gloire

• Sheldon Posen, directeur, Ethnologie et Études culturelles, MCC
  • Richard Garneau, Radio-Canada
  • Mark Lee, CBC

Conférence animée par Daniel Bouchard, Radio-Canada, et Adrian Harewood, CBC.

Le 29 septembre (Musée canadien de la guerre) à 19 h 30:

Correspondants de guerre ­– Des nouvelles du front

• Andrew Burtch, historien, MCG, Post-1945
  • Raymond Saint-Pierre, Radio-Canada
  • Nahlah Ayed, CBC

Conférence animée par Michel Picard, Radio-Canada, et Lucy van Oldenbarneveld, CBC.

Le 13 octobre (Musée canadien de la guerre) à 19 h 30:

Les Forces canadiennes – Leur rôle au pays

• Dean Oliver, directeur, Recherche et Expositions, MCG
  • Bruno Bonamigo, Radio-Canada
  • James Cudmore, CBC

Le 27 octobre (Musée canadien des civilisations) à 19 h 30:

Expo 67 ­– L’héritage culturel

• Alan Elder, conservateur, Métiers d’art, Arts décoratifs et Design, MCC
  • Simon Durivage, Radio-Canada
  • Mark Starowicz, CBC

Conférence animée par Daniel Bouchard, Radio-Canada, et Adrian Harewood, CBC.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias