Des millions de perles enchantent des milliers de visiteurs

Le 3 février 2006

Des millions de perles enchantent des milliers de visiteurs

Gatineau (Québec), le 3 février 2006 – La présentation de l’exposition Perles de vie – Parures de l’Afrique orientale et australe a été prolongée de huit mois en raison du grand intérêt manifesté par le public. Les visiteurs du Musée peuvent en apprendre davantage sur le travail artistique, l’histoire et la signification des ornements perlés africains en parcourant cette exposition qui sera à l’affiche jusqu’au 10 septembre 2006.

Depuis qu’elle a été inaugurée le 15 avril 2005, plus de 100 000 personnes ont visité cette superbe exposition qui présente l’une des formes d’art africain les plus dynamiques et les plus durables.

« Les objets remarquables exposés dans Perles de vie sont bien plus que de beaux objets », souligne M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Ce sont de puissants outils qui rendent hommage à d’anciennes traditions et traduisent la fierté des cultures qui les produisent. Nos visiteurs ont manifesté beaucoup d’appréciation et d’enthousiasme à l’égard de cette magnifique exposition. »

L’exposition réunit 185 objets empruntés à des collections canadiennes. Elle comprend de splendides bijoux et vêtements ornés de perles en provenance d’Afrique du Sud, du Kenya, de l’Éthiopie, de la Tanzanie, du Botswana, du Soudan et du Zimbabwe. Perles de vie présente également des commentaires et des témoignages de Canadiennes et de Canadiens originaires de l’Afrique orientale et australe.

En février, le Musée vous invite à assister à deux activités spéciales à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs :

Le 4 février – de 10 h à midi et de 12 h 30 à 16 h – Foyer principal
Masques, figurines et fétiches
Une démonstration sur le travail traditionnel africain du bois avec l’artiste gabonais Blaise Ivoulou. Apprenez le sens et les secrets de cet art séculaire.

Le 26 février – 13 h et 14 h 30 – Grande Galerie
Ekongo Ya Mbé-Mbé
Une troupe de danseurs et de musiciens africains pleins d’entrain.

Le public peut obtenir plus de renseignements en composant le (819) 776-7000 ou le 1 800 555-5621.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias