Des musées collaborent à une exposition sur une expédition historique dans l’Arctique

Le 8 janvier 2010

Des musées collaborent à une exposition sur
une expédition historique dans l’Arctique

Gatineau (Québec), le 8 janvier 2010 — Le Musée canadien des civilisations (MCC) et le Musée canadien de la nature (MCN) feront équipe pour concevoir une exposition itinérante sur l’une des plus irrésistibles sagas d’exploration et de découverte de l’histoire canadienne : l’Expédition canadienne dans l’Arctique de 1913-1918. Grâce à une entente de partenariat signée aujourd’hui, les musées nationaux ont accepté de partager leur expertise pour développer une exposition unique qui sera présentée au Musée canadien des civilisations plus tard en 2010 avant d’entreprendre une tournée au Canada et à l’étranger.

Cette exposition se prépare à un moment où il y a un intérêt accru sur l’accès à l’Arctique et une plus grande préoccupation par rapport à l’environnement arctique. L’exposition conjointe explorera les objectifs, les drames humains et les réalisations de l’Expédition grâce à une riche variété d’artefacts et de spécimens recueillis pendant ces cinq années de recherches et d’aventure. Elle présentera également les contributions essentielles des guides et chasseurs inuits et les conséquences de l’Expédition sur les communautés nordiques.

« L’Expédition canadienne dans l’Arctique a apporté une immense contribution durable à notre compréhension du Grand Nord canadien et des cultures de ses Premiers Peuples » a déclaré Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Nous travaillerons en partenariat avec le Musée canadien de la nature afin de présenter cette remarquable histoire à des publics de partout au pays et de l’étranger. »

« Le Musée canadien de la nature est heureux de travailler avec le Musée canadien des civilisations pour coprésenter cette exposition sur l’Expédition dans l’Arctique de 1913-1918 » a déclaré Joanne DiCimo, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. « Notre partenariat pour développer cette exposition unique soulignera notre engagement commun à accroître la compréhension publique de l’histoire humaine et naturelle de l’extraordinaire Arctique canadien. »

L’Expédition canadienne dans l’Arctique a redessiné la carte du nord du Canada, a défendu et amélioré la souveraineté du pays, et a fortement augmenté notre compréhension de la faune et de la flore de l’Arctique, et des cultures de l’Inuvialuit. L’Expédition a également été marquée par la tragédie, incluant la perte de 17 hommes – essentiellement en raison de l’exposition, de la famine et de la maladie – et la perte de son principal navire, broy&