Des trésors culturels chinois présentés pour la premiêre et unique fois en Amérique du Nord

Le 11 avril 2006

Des trésors culturels chinois présentés pour la première et unique fois en Amérique du Nord au Musée canadien des civilisations

Gatineau (Québec), le 11 avril 2006 – Le Musée canadien des civilisations est fier d’annoncer qu’il présentera, en partenariat avec le Musée national de Chine, une exposition unique, Trésors de la Chine, à compter du mois de mai 2007. Cette exposition montrera certains des plus beaux artefacts de l’humanité qui mettent en lumière la riche histoire et les réalisations du peuple chinois.

« Dans le cadre d’un échange entre deux grands musées nationaux, de nombreuses pièces exceptionnelles provenant du Musée national de Chine seront en montre pour la première fois au Canada », déclare M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Notre musée produira également une exposition spéciale mettant en valeur les trésors culturels des Premiers Peuples du Canada qui sera présentée à Beijing en 2008. Cet échange culturel renforcera la compréhension mutuelle et la coopération internationale, et il offrira aux visiteurs des musées dans chacun des pays un regard privilégié sur des cultures anciennes impérissables. »

Afin d’assurer tout le succès possible à Trésors de la Chine, le Musée s’associera à la Fondation canadienne pour la préservation du patrimoine chinois. Celle-ci veille à faire en sorte que le riche patrimoine culturel chinois demeure un héritage durable que tous peuvent apprécier. À titre d’institution culturelle nationale, le Musée canadien des civilisations accorde une très grande importance à la préservation du patrimoine et des artefacts culturels. La Fondation, dont l’objectif premier est de préserver les trésors culturels et historiques chinois, partage le même but. Ce partenariat aidera les deux organisations à atteindre leurs buts communs, qui sont de préserver des trésors culturels et d’aider le public à apprécier ces objets grâce à des activités éducatives.

« Nous sommes très fiers d’offrir notre appui à cette importante exposition », déclare Mme Irene So, présidente de la Fondation canadienne pour la préservation du patrimoine chinois. « L’histoire de la Chine remonte à des milliers d’années. Cette exposition nous donne l’occasion de mieux faire connaître aux Canadiens l’impressionnante histoire de la Chine tout en leur permettant de découvrir et d’apprécier ces trésors inestimables – sans avoir à franchir des milliers de kilomètres pour se rendre en Chine. »

Les objets qui seront en montre dans Trésors de la Chine sont des objets rares d’une grande beauté. L’exposition comprend des sculptures de jade et des pièces laquées, des peintures et des œuvres calligraphiques, des soieries, des céramiques et des objets en bronze, en or et en argent. Parmi ces artefacts figurent un magnifique zun en bronze (coupe à vin) orné d’un dragon et d’un tigre de la dynastie Shang (1600 à 1046 av. J.-C.) ainsi qu’une remarquable pièce en céramique de la dynastie Tang (