Deux grandes expositions soulignent à leur façon le 400e de Québec

Le 8 février 2008

Deux grandes expositions soulignent à leur façon le 400e de Québec

Gatineau (Québec), le 8 février 2008 — Le Musée canadien des civilisations, à Gatineau, commémorera le 400e anniversaire de la fondation de la première ville canadienne en présentant deux expositions d’envergure sur l’histoire de l’Amérique du Nord et l’évolution de l’art populaire au Québec.

L’exposition Jamestown, Québec, Santa Fe – Trois berceaux nord-américains, présentée à partir du 9 mai 2008, retrace l’évolution de trois des premiers établissements nord-américains fondés par des colons britanniques, français et espagnols au début du XVIIe siècle – Jamestown en 1607, Québec en 1608 et Santa Fe en 1609 – et décrit comment ce développement a façonné l’Amérique moderne. Le Musée des civilisations est le seul établissement au Canada à accueillir cette exposition qui fait la tournée de plusieurs grands musées américains.

Du coq à l’âme – L’art populaire au Québec, qui ouvrira ses portes le 24 juin 2008, fera voyager les visiteurs à travers 400 ans de créativité québécoise. Les 400 pièces de l’exposition – tant anciennes que contemporaines, traditionnelles qu’indisciplinées – témoignent de la diversité de l’art populaire au fil du temps. L’exposition souligne également la vitalité de l’art populaire moderne en présentant les œuvres de certains des artistes les plus intéressants de l’heure.

« Chacune à sa façon, ces expositions décrivent, au cours de cette importante année anniversaire, les racines de la culture et de la société canadiennes », a expliqué M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Jamestown, Québec, Santa Fe montre l’incidence de la fondation d’établissements européens permanents sur les colons et sur les Autochtones en ce qui touche le développement de l’Amérique du Nord. De son côté, Du coq à l’âme donne un aperçu de l’évolution des traditions artistiques proprement québécoises et de leurs racines particulières dans le développement social. Ces deux expositions, ajoute M. Rabinovitch, évoquent notre passé de façons qui peuvent nous faire comprendre d’où nous venons et où nous sommes susceptibles d’aller dans l’avenir. »

Jamestown, Québec, Santa Fe – Trois berceaux nord-américains
Du 9 mai au 7 septembre 2008
Musée canadien des civilisations, Gatineau

Jamestown, Québec, Santa Fe présente plus de 130 objets, notamment des artefacts autochtones et européens, des tableaux, des cartes, des documents et des objets cérémoniels provenant de musées et de collections royales des deux côtés de l’Atlantique. L’exposition examine le développement du commerce, de l’agriculture, de la société et de la religion dans les trois établissements, ainsi que les relations avec des peuples autochtones tels que les Powhatans, les Algonquins, les Hurons et les Pueblos.