En partenariat avec l’Office national du film – Le Musée des civilisations propose deux films sur les nombreux visages de l’Afghanistan

Le 1 mars 2010






En partenariat avec l’Office national du film
Le Musée des civilisations propose deux films
sur les nombreux visages de l’Afghanistan


Gatineau (Québec), le 24 février 2010 — Le Musée canadien des civilisations, en partenariat avec l’Office national du film du Canada (ONF), vous invite à la projection gratuite de deux documentaires de la collection Afghanistan, l’autre visage du pays (2009) de l’ONF. Ces soirées multidisciplinaires visent à favoriser une meilleure compréhension de l’Afghanistan en combinant art et artefacts avec film et échanges. Deux films seront présentés : La douce étreinte – Retour en Afghanistan, le 4 mars, et Le magicien de Kaboul, le 11 mars. Après chaque projection, des invités spéciaux échangeront sur le pays, sa culture et ses habitants.


Chaque projection sera précédée d’un concert de musique traditionnelle afghane offert par Mushfiq Hashimi et d’une visite de l’exposition Afghanistan – Les trésors retrouvés. L’exposition internationale louangée par le public est actuellement à l’affiche au Musée des civilisations.


La douce étreinte (73 min.) raconte l’histoire émouvante de deux garçons afghans d’âge scolaire, Soorgul et Amir, qui se sont retrouvés coincés au Tadjikistan après l’effondrement de l’Union soviétique. Après 16 ans d’exil, et après être venus au Canada comme réfugiés, les jeunes hommes retournent en Afghanistan en quête de leurs familles. Le film en anglais, russe, dari et shughni, avec sous-titre en anglais et en français, a été réalisé par Najeeb Mirza et coproduit par l’ONF et Oxus Apertura Films. Soorgul Sakai assistera à la projection et participera à l’échange qui suivra.


Le magicien de Kaboul (81 min.) suit Haruhiro Shiratori, un Japonais qui a perdu son fils unique dans l’attentat du World Trade Center en 2001. Pour tenter de mettre fin au cycle de violence, il se rend en Afghanistan pour apprendre à y connaître le peuple afghan et se consacre à construire un centre culturel pour les enfants de Kaboul. Le film, une coproduction de Informaction et de l’ONF, est en japonais, dari et anglais, avec sous-titres en anglais et en français. Après la projection, le réalisateur Philippe Baylaucq parlera des influences interculturelles sur l’architecture et la reconstruction culturelle de l’Afghanistan.


Musique traditionnelle afghane
Mushfiq Hashimi est un musicien, un artiste visuel et le fondateur du Mushfiq Arts Centre d’Ottawa, où il enseigne la musique folklorique afghane et d’autres genres musicaux de l’Inde du Nord. Il a entrepris sa carrière de musicien et d’enseignant à Kaboul mais a dû fuir au Pakistan après que les talibans eurent détruit son école de musique en 1991. Il s’est &#2