Explorer l’origine des innovations japonaises contemporaines

Le 20 mai 2011

Posté le : 20/05/2011

Explorer l’origine des innovations japonaises contemporaines

Gatineau (Québec), le 20 mai 2011 ¾ L’exposition JAPON – Tradition. Innovation. qui se déroulera au Musée canadien des civilisations du 20 mai au 10 octobre 2011 présentera de manière dynamique les tendances de la mode, la cinématique, les styles littéraires et l’ingéniosité technologique qui ont placé le Japon à l’avant-garde de la culture mondiale contemporaine. L’exposition a obtenu le soutien de Subaru Canada, Inc. qui agit à titre de commanditaire présentateur.

La robotique de pointe, les voitures écoénergétiques et les produits culturels comme les films d’animation [anime] et les bandes dessinées [manga] évoquent immédiatement le Japon moderne. JAPON – Tradition. Innovation. est une importante exposition qui juxtapose des objets emblématiques de l’époque contemporaine aux artefacts historiques de la période Edo (1603-1867) ayant inspiré l’actuelle vague d’innovations japonaises.

« Il y a des ressemblances saisissantes entre le Japon contemporain et celui de la période Edo », a déclaré Victor Rabinovitch, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. « Il s’agit de deux longues périodes de paix au cours desquelles les Japonais ont fait preuve d’une créativité sans limites. Qu’il s’agisse de la période Edo ou de l’époque actuelle, leur ingéniosité a permis d’apporter des changements et de stimuler l’innovation, contribuant ainsi à transformer profondément le mode de vie des gens. »

JAPON – Tradition. Innovation. s’articule autour de cinq thèmes – les déplacements, la robotique, le statut social, la culture de consommation et le divertissement – afin de mieux explorer les ressemblances et différences entre les deux périodes et leurs répercussions sur la vie des individus.

Même la conception des appareils modernes perfectionnés tire son inspiration du passé. On peut considérer, par exemple, que les figurines mécaniques à mécanisme d’horlogerie (les Karakuri ningyo) qui servaient le thé pendant la période Edo sont les ancêtres de nos complexes robots.

JAPON – Tradition. Innovation. fera vivre aux visiteurs une expérience des plus enrichissantes. En concevant l’exposition, Nendo, la principale firme de design du Japon, a intégré au parcours des éléments typiques de l’architecture des maisons japonaises pour recréer l’atmosphère d’un village du pays. Les sentiers entre les sections évoquent le métro de Tokyo. L’exposition offre également sur place des sites de médias sociaux permettant aux visiteurs d’émettre immédiatement leurs commentaires et d’établir des liens avec des groupes d’intér&