Fredrik Eaton et sa famille versent un généreux don au Musée canadien de l’histoire

Le 22 juin 2016

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 22 juin 2016 — Le Musée canadien de l’histoire est fier d’annoncer que M. Fredrik Eaton et sa famille ont offert 2 millions de dollars pour appuyer la création de sa nouvelle exposition phare : la salle de l’Histoire canadienne. Pour témoigner de sa reconnaissance à la Fondation Catherine et Fredrik Eaton, le Musée donnera le nom de la famille à l’une des galeries de la salle.

La nouvelle salle constituera l’exposition la plus importante, la plus complète et la plus captivante jamais créée sur l’histoire canadienne. Elle sera inaugurée le 1er juillet 2017, au moment où les Canadiens célébreront le 150e anniversaire de la Confédération.

Fredrik Eaton, l’un des citoyens canadiens les plus éminents, soutient le Musée de longue date. Entre autres réalisations, M. Eaton a agi en qualité de haut-commissaire au Royaume-Uni, de président du conseil et de président-directeur général de T. Eaton Co. et de chancelier de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il a été nommé membre du conseil d’administration du Musée canadien des civilisations en 2006, puis en a assuré la présidence de 2007 à 2011.

« Le Musée canadien de l’histoire est à la fois honoré et ravi de recevoir un don aussi généreux de la Fondation Catherine et Fredrik Eaton », a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée. « Ce don revêt une dimension très particulière, compte tenu de l’apport déterminant de M. Eaton dans le monde des affaires et dans les milieux philanthropique et artistique canadiens, et de sa grande connaissance du Musée, acquise pendant son mandat au conseil. Nous espérons que d’autres mécènes suivront son exemple. »

« Le Musée m’a toujours fait penser à une sorte de grenier : un lieu où l’on entrepose toutes ces “choses historiques” », a déclaré Fred Eaton. « Si vous avez en votre possession des “choses historiques”, nous vous prions de les faire parvenir au Musée. Sinon, veuillez faire un don! »

Ce don de la Fondation Catherine et Fredrik Eaton est le plus important jamais versé au Musée. Grâce à lui, la salle de l’Histoire canadienne offrira aux visiteurs une expérience de calibre international.

La salle de l’Histoire canadienne racontera l’histoire du Canada et de ses habitants depuis les premiers peuplements humains jusqu’à nos jours pour illustrer ce qui a façonné le pays et ses gens. Elle constituera la pièce maîtresse du plus important musée national canadien, qui attire des visiteurs de partout au pays et du monde entier. La salle sera divisée en trois galeries principales, disposées selon un ordre chronologique. La deuxième galerie, consacrée à la période allant de 1763 à 1914, portera le nom de « galerie Famille Fredrik-Eaton ».

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca