Le 17 septembre 2007

Gatineau (Québec), le 17 septembre 2007 — GLENN GOULD – La symphonie d’un génie – Une fin de semaine de célébrations au Musée canadien des civilisations

LE JEUDI 27 SEPTEMBRE 2007

Ouverture officielle de GLENN GOULD – La symphonie d’un génie
Débute à 17 h 30
Grande Galerie

Récital par Marika Bournaki
À l’inauguration officielle de Glenn Gould – La symphonie d’un génie, la pianiste canadienne Marika Bournaki, âgée de 16 ans, interprétera des œuvres de Bach et de Chopin.

Concert Variations sur Glenn Gould
19 h 30
Théâtre
Les billets sont gratuits et disponibles au www.radio-canada.ca/classique. Six pianistes dans six villes canadiennes se partageront et joueront les 32 Variations Goldberg de Bach. Le concert sera retransmis en direct par Espace musique et par CBC Radio 2.

LE VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2007

Concert « Idea of North »
Théâtre
Les billets sont gratuits et disponibles au www.radio-canada.ca/regions/ottawa/index.shtml. Six auteurs-compositeurs explorent leur propre « idée du Nord » par la musique. Représentant des types de musique aussi variés que le chant guttural, le Bluegrass jazzé instrumental et l’art-pop, les musiciens réagiront aux idées du Nord présentées dans le documentaire de la CBC réalisé en 1967 par Glenn Gould. Diffusé le 29 septembre dans le cadre de l’émission Canada Live de CBC Radio 2.

LE SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2007
Les évènements suivants sont présentés en partenariat avec la Fondation Glenn-Gould www.glenngould.ca)

La musique de Glenn Gould à l’ère numérique
Discussion d’experts (avec traduction simultanée)
Billets 5 $ – disponibles à la billetterie du Musée
Paul Théberge, modérateur – Les idées provocatrices de Gould sur la musique, la technologie et la culture étaient audacieuses à son époque et elles demeurent pertinentes dans le monde de la musique numérique et en ligne d’aujourd’hui. Joignez-vous à un groupe d’éminents invités d’Amérique du Nord et d’Europe qui présenteront de nouvelles interprétations de la musique et des documentaires enregistrés de Gould, et discuteront de ses idées sur la technologie contemporaine et la culture musicale.

Réplique de l’interprétation par Glenn Gould des Variations Goldberg (1955)
12 h (français) et 13 h (anglais)
Salon des Cascades
Gratuit en acquittant les droits d’entrée au Musée
Une rencontre unique! Le génie de Glenn Gould ressuscité. L’enregistrement par Gould en 1955 des Variations Goldberg de Bach, sur étiquette Columbia, exécuté ici avec le doigté, le jeu de pédale et l’interprétation originale de l’artiste sur un piano à queue Disklavier Pro de Yamaha.

Glenn Gould – Un génie
Projection de film (en