Grandir avec les oursons Berenstain

Le 24 mai 2006

Une nouvelle exposition au Musée canadien des enfants – Grandir avec les oursons Berenstain

Gatineau (Québec), le 24 mai 2006 — Depuis que les oursons Berenstain ont fait leur première apparition dans un livre d’images en 1962, les enfants et les parents ont adopté la famille et laissé leurs histoires les guider dans la plus extraordinaire des aventures : grandir! Présentée à compter de ce samedi 27 mai au Musée canadien des enfants à Gatineau, une nouvelle exposition intitulée Grandir avec les oursons Berenstain donne vie aux nombreux illustres personnages du pays des ours et permet ainsi à leurs admirateurs de les voir de près.

Les enfants prendront plaisir à résoudre des problèmes et dilemmes concrets dans des environnements sécuritaires que, d’ailleurs, nombre d’entre eux connaissent déjà bien. Dans la maison des oursons, dans la cuisine, au terrain de jeu, dans le salon et même au sinistre Rock de la peur, tous des lieux reproduits dans l’exposition, les jeunes visiteurs sont invités à prendre part à des conversations et des activités qui s’adressent particulièrement aux trois à huit ans.

Sous les directives de divers personnages, les visiteurs sont amenés à explorer des phénomènes normaux et indissociables de la croissance d’une personne. À partir d’une page des livres des oursons Berenstain, l’exposition utilise les environnements, les choix, les aventures et les dilemmes qui forment la trame des histoires pour inciter les enfants à participer à des jeux de rôle, à faire l’expérience de certaines réalités et à résoudre des problèmes. Tout comme le font les auteurs des oursons Berenstain depuis 1962, l’exposition a essentiellement pour but d’amuser les enfants en leur apprenant des leçons de vie et en donnant aux adultes des conseils pratiques relativement aux questions les plus difficiles auxquelles ils doivent faire face comme parents.

Grandir avec les oursons Berenstain effectue actuellement une tournée remarquée en Amérique du Nord. Le Musée canadien des enfants, qui fait partie du Musée canadien des civilisations, est le seul endroit au Canada où cette exposition prendra l’affiche. L’exposition sera ouverte sept jours par semaine d’ici le 10 septembre 2006.

Grandir avec les oursons Berenstain proposera plusieurs activités permettant aux visiteurs de mieux connaître la famille Ours et les auteurs eux-mêmes. Au cours du week-end d’ouverture, l’auteur et illustrateur Mike Berenstain sera présent pour animer des exercices de dessin tout au long de la journée les 27 et 28 mai. Mike est le fils de Stan et Jan Berenstain, les créateurs des oursons Berenstain (connus aussi sous le nom des Coquinours). Après la mort de Stan en 2005, à l’âge de 82 ans, Mike a continué de travailler avec Jan à la création de nouvelles aventures. Pendant la fin de semaine, Mike offrira des séances de dédicace aux jeunes visiteurs.

L’exposition Grandir avec les oursons Berenstain a été produite par le Lied Discovery Children’s Museum pour la Youth Museum Exhibit Collaborative (YMEC), dont le Musée canadien des enfants est membre.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias