Haïda – Vie, âme et art s’envole vers la Grèce

Le 16 juillet 2015

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 16 juillet 2015 — Le Musée canadien de l’histoire et le Musée McCord de Montréal sont heureux d’annoncer que l’exposition itinérante Haïda – Vie, âme et art sera présentée en Grèce, au Musée d’archéologie de Thessalonique, du 26 octobre 2015 au 20 avril 2016.

L’exposition permettra de faire découvrir au public de Grèce la culture raffinée et complexe des Haïdas vivant sur la côte nord-ouest du Canada. On pourra y voir une collection exceptionnelle d’œuvres d’art anciennes et contemporaines provenant du Musée canadien de l’histoire et du Musée McCord. L’exposition comportera en outre des images et des illustrations montrant l’archipel Haida Gwaii d’aujourd’hui, archipel dont sont originaires les Haïdas. Ces dessins sont tirés des précieuses collections du Haida Gwaii Museum de Skidegate, en Colombie-Britannique.

« Alors que nos visiteurs seront émerveillés par les précieux objets tirés des collections de 21 musées de la Grèce, les visiteurs du Musée d’archéologie de Thessalonique auront la possibilité de découvrir chez eux la richesse de notre histoire, a expliqué Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire. Nous sommes fiers de leur présenter cette exposition d’une qualité exceptionnelle qui leur permettra de mieux connaître nos Premiers Peuples et les trésors de leurs cultures séculaires. »

La plupart des objets qui seront présentés dans l’exposition datent des xviiie et xixe siècles et montrent la grande habileté des artistes haïdas et la richesse de leur culture aux racines anciennes. On y verra entre autres des boîtes très élaborées en bois cintré, un chapeau tressé et peint, des hameçons sculptés et des mâts totémiques miniatures. Les pièces exposées donnent un aperçu fascinant d’une culture enracinée depuis des milliers d’années à Haïda Gwaii et qui demeure vivante le long de la côte nord-ouest du Canada.

L’exposition itinérante Haïda – Vie, âme et art est réalisée par le Musée canadien de l’histoire et le Musée McCord en partenariat avec le Haida Gwaii Museum.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec le Musée canadien de l’histoire pour la réalisation de cette exposition itinérante qui permettra de faire rayonner notre exceptionnelle collection en Grèce, a déclaré Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord, l’un des plus importants musées d’histoire au Canada. Je remercie le Musée canadien de l’histoire de cette initiative et le Haida Gwaii Museum de son inestimable participation qui contribuera au succès de ce projet. »

« Cette exposition attirera l’attention internationale sur la culture séculaire des Haïdas et sur leur magnifique milieu de vie sans pareil qui a inspiré ses artistes depuis des temps immémoriaux et qui continue à inspirer ses artistes qui figurent parmi les plus talentueux au Canada, a affirmé Scott Marsden, directeur général du Haida Gwaii Museum. Nous sommes fiers de participer à cette initiative majeure ».

« Au nom du gouvernement et du peuple de la Grèce, je tiens à remercier les musées partenaires ainsi que les Haïdas pour leur généreux prêt de ces chefs-d’œuvre qui contribuent au rayonnement d’une culture d’une grande beauté, fascinante par son mystère et sa complexité », a déclaré Mme Maria Andreadaki-Vlazaki, secrétaire générale suppléante auprès du ministère grec de la Culture, de l’Éducation et des Affaires religieuses. Andreadaki-Vlazaki, Ph.D., a joué un rôle de premier plan dans la présentation en cours de l’exposition Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand au Musée canadien de l’histoire. « Cet échange d’expositions entre le Canada et la Grèce témoigne d’une profonde amitié et offre une merveilleuse occasion de favoriser la compréhension et le respect mutuels. »

« Alors que les Canadiens et Canadiennes profitent de l’exposition Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand dans la région de la capitale nationale, la ville de Thessalonique, dans le nord de la Grèce, découvrira cet automne la beauté et le caractère unique de la culture haïda, présentée pour la première fois en Grèce, a déclaré Robert Peck, ambassadeur du Canada auprès de la République hellénique. Cet échange d’expositions emblématiques entre le Canada et la Grèce témoigne de l’amitié durable entre les deux pays, qui célébreront 75 ans de relations diplomatiques en 2017. »

L’exposition, qui a d’abord été présentée au Musée McCord, a été conçue avec la collaboration du célèbre artiste haïda Robert Davidson, dont les propres œuvres sont également exposées. Davidson a dit de l’art qu’il est la seule langue écrite par les Haïdas, art qui consigne les coutumes et les croyances anciennes et en exprime la vitalité.

À propos du Musée canadien de l’histoire
Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

À propos du Musée McCord
Le Musée McCord, l’un des plus importants musées d’histoire au Canada, se consacre à la préservation, à l’étude, à la diffusion et à la mise en valeur de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Il possède l’une des plus grandes collections d’histoire d’Amérique du Nord, y compris costumes et textiles, photographies, peintures et estampes, archives textuelles et artefacts liés aux Premiers Peuples. Le Musée McCord réalise des expositions et élabore des activités éducatives novatrices et des projets en ligne, en collaboration avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux.

À propos du Haida Gwaii Museum
Situé à Skidegate, au cœur de l’archipel Haida Gwaii (Colombie-Britannique), le Haida Gwaii Museum a pour mission de faire connaître et comprendre la communauté des Haïdas et sa culture séculaire. En partenariat avec les collectivités haïdas et des organisations partout dans le monde, le Musée se consacre à la préservation et la présentation du patrimoine humain et naturel de Haida Gwaii.

–­ 30 –­

       Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca