Le 4 février 2008

Inscrivez-vous au Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones – Date limite : le 15 mars 2OO8

Gatineau (Québec), le 4 février 2008 — Le Musée canadien des civilisations accepte actuellement les inscriptions pour son Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones (PFPMDA). Ce programme d’une durée de huit mois offre une formation professionnelle et technique en pratiques muséales aux Autochtones de tout le Canada. La date limite pour s’inscrire est le 15 mars 2008.

Cette formation est dispensée sous la supervision de professionnels du Musée dans divers domaines, notamment la conservation, l’archéologie, la documentation des artefacts, les archives, les collections, l’ethnologie, l’histoire et l’administration. L’expérience acquise par les stagiaires au Musée est précieuse, tout autant pour eux-mêmes que pour leur Première Nation, car ils seront en mesure de jouer un rôle essentiel dans la gestion, la conservation et le partage de leur culture au sein de leur communauté et de la société en général. Grâce à ce stage, les stagiaires pourront, de retour dans leur communauté, jouer un rôle de chef de file dans la gestion des ressources culturelles. La formation est offerte dans les deux langues officielles.

Le Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochones en est à sa quinzième année consécutive d’existence. La Société du Musée canadien des civilisations (SMCC) a établi le PFPMDA en septembre 1993 pour donner suite aux recommandations du Rapport du Groupe de travail sur les musées et les Premières Nations. Depuis la création du programme de formation de la SMCC, plus de 70 stagiaires autochtones l’ont terminé avec succès.

Pour en apprendre davantage sur le programme, veuillez communiquer avec Mme Jameson C. Brant au (819) 776-8270, ou par courriel à jameson.brant@museedelhistoire.ca. , ou consultez le site Web à https://www.museedelhistoire.ca/cmc/at/attocfra.html. .

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias