JAPON – Tradition. Innovation

Le 2 mai 2011






Posté le : 02/05/2011


JAPON – Tradition. Innovation. met en évidence
la résilience et l’esprit d’entrepreneuriat du Japon


Gatineau (Québec), le 26 avril 2011 — Une importante exposition mettant en valeur les racines historiques du design et de la technologie d’avant-garde du Japon ouvrira ses portes le 20 mai 2011, au Musée canadien des civilisations. Le commanditaire présentateur de l’exposition est Subaru Canada, Inc.


JAPON – Tradition. Innovation. est le fruit d’une étroite collaboration qui s’est poursuivie pendant plusieurs années entre le Musée canadien des civilisations et le Musée national de l’histoire japonaise, à Sakura, au Japon.


À la suite du tremblement de terre et du tsunami dévastateurs survenus le 11 mars dernier, des représentants du Musée ont communiqué avec leurs partenaires japonais et l’ambassade du Japon à Ottawa pour exprimer leur sincère compassion au peuple japonais et manifester leur préoccupation au sujet de la sécurité de leurs collègues et amis.


L’ambassadeur du Japon au Canada, Son Excellence Kaoru Ishikawa, s’est dit profondément touché par la réaction réconfortante de tous les Canadiens et il a réitéré le désir de son pays de procéder à l’ouverture de l’exposition comme prévu.


« Nous sommes confiants que, soutenu par les encouragements du monde entier, le Japon se relèvera bientôt », a déclaré Son Excellence Kaoru Ishikawa. « Nous croyons que l’esprit d’entrepreneuriat de nos citoyens est une ressource essentielle à notre reconstruction et que cette exposition démontrera la grande créativité du Japon. »


JAPON – Tradition. Innovation. célèbre l’innovation japonaise et sa tradition séculaire. Les Canadiens seront étonnés de constater que certaines réalisations ayant permis au Japon de se placer à l’avant-garde du design contemporain – sa robotique révolutionnaire, son art branché et sa mode qui donne le ton – font écho à des innovations japonaises dont certaines remontent au début des années 1600.


« Le Japon a suscité un immense intérêt international ces dernières années en raison de son ingéniosité technologique et de la popularité de ses produits culturels exportés, comme ses films d’animation », a souligné Victor Rabinovitch, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. « Cette exposition permettra au public canadien de découvrir, grâce à des exemples concrets, comment le design japonais contemporain s’inspire largement de la période Edo, de 1603 à 1867. »


Les bandes dessinées contemporaines (les mangas), par exemple, jouent un rôle culturel semblable à celui des estampes de gravures sur bo