Jean-Francois Blanchette reçoit le Prix Champlain pour son livre Du coq à l’âme – L’art populaire au Québec

Le 9 avril 2015

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 9 avril 2015 — Le Musée canadien de l’histoire est heureux d’annoncer que le livre Du coq à l’âme – L’art populaire au Québec écrit par Jean-François Blanchette, ancien anthropologue au Musée, a remporté le Prix Champlain décerné chaque année aux meilleurs ouvrages de langue française.

Coédité par les Presses de l’Université d’Ottawa et le Musée canadien de l’histoire, Du coq à l’âme – L’art populaire au Québec a gagné le Prix Champlain dans la catégorie ouvrage d’érudition.

Au moyen de ce livre, Jean-François Blanchette jette un regard historique et photographique sur les collections d’art populaire québécois du Musée canadien de l’histoire, dont la très prestigieuse collection de Nettie Covey Sharpe, acquise en 2002. À l’aide de photographies, d’entrevues et de résultats de travaux de recherche, la publication vise à mieux faire connaître l’histoire culturelle et sociale et à présenter la créativité d’artistes québécois souvent peu reconnus. Du coq à l’âme – L’art populaire au Québec vient circonscrire l’art populaire et présenter son évolution, depuis sa forme traditionnelle, fort ancienne, jusqu’à sa forme indisciplinée, plus récente, du graffiti.

« Nous offrons toutes nos félicitations à Jean-François Blanchette pour la réalisation du précieux ouvrage et l’obtention de ce prix prestigieux, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Le Musée est fier de son personnel qui, grâce à leurs recherches et à leur vaste savoir, aident à mieux faire connaître la riche histoire du Canada et à la mettre en valeur à l’aide d’expositions, de conférences, de livres et d’articles. »

Créé en 1956 par le Conseil de la vie française en Amérique dans le but d’encourager la production littéraire chez les francophones vivant à l’extérieur du Québec et en Amérique du Nord, le Prix Champlain a également pour objectif de susciter, chez les Québécois, un intérêt particulier envers les autres francophones d’Amérique.

Les noms des lauréats ont été annoncés hier lors d’une cérémonie de remise des prix au Salon international du livre de Québec qui se tient au Centre des congrès de Québec.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias

Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias